Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

20 août 2006 7 20 /08 /août /2006 15:54

EGYPTE

Editions Actes Sud, 2006

Voici le plus grand succès éditorial de l'histoire de l'édition égyptienne (150 000 exemplaires vendus). Il a été adapté au cinéma (plus gros budget du cinéma égyptien bien sûr !) et va sortir sur nos écrans le 23 août ...cela vaut bien un article !

J'ai dévoré ce petit chef d'oeuvre en deux jours. Ce livre est original à plus d'un titre, de par ses thèmes et par sa construction. A signaler que l'assemblée nationale égyptienne a tenté de censurer certaines scènes du film, en vain.

Si cette histoire provoque un tel remous, c'est parce que ce roman aborde de nombreux sujets tabous dans la société égyptienne : corruption politique, terrorisme islamiste, émancipation féminine et homosexualité.

L'auteur, médecin et écrivain, a choisi de raconter le quotidien de plusieurs habitants d'un immeuble du Caire, l'immeuble Yacoubian. La narration est ainsi éclatée : plusieurs pages sont consacrées à la vie dans l'un des appartements puis au passe à d'autres appartements avant de revenir aux premiers... Le destin des personnages ne se croise pas forcément.

Grâce à cette narration audacieuse, l'auteur peint différentes facettes de la société égyptienne : les pauvres croisent les riches, le vieux côtoient la jeunesse...Un vieil aristocrate vit ses vieux jours en invitant de belles prostituées qui le volent. Un journaliste homosexuel vit une histoire d'amour clandestine avec un soldat. Un jeune homme, fils du gardien de l'immeuble Yacoubian, est refusé à l'entrée de l'école de police simplement parce qu'il est d'origine modeste; il découvre alors un nouveau chemin dans le terrorisme...Un magnat financier cherche l'appui des nantis pour assurer son avenir politique.

Dans ce portrait au vitriol de la société égyptienne, le grand mérite d'El Aswany est de ne jamais juger , de ne jamais prendre position. Il donne juste à voir et renoue avec talent avec la tradition du roman social : il décrit avec beaucoup de vérité les aspirations et les blocages d'une société.

Il ressort de ce roman très réaliste une société sclérosée où toute ascension sociale semble bloquée. Les bombes semblent bien être la dernière solution pour bousculer tout ça. Les femmes utilisent leur corps pour trouver une liberté illusoire. Mais le roman sait également nous émouvoir en nous racontant une belle histoire d'amour entre le vieil aristocrate humaniste et solitaire et une très jeune femme qui découvre l'amour de manière inattendue. Cette histoire fait couler une petite note d'espoir dans cet univers bien noir...

Il ne reste plus qu'à attendre la sortie du film mercredi prochain...Avis aux amateurs...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marc 27/06/2010 22:27



Un petit chef-d'oeuvre en effet.



Gangoueus 16/11/2007 22:23

Bonjour Sylvie,J'ai adoré ce livre et je trouve que tu fais une excellente synthèse de l'ouvrage. El Aswany arrive à donner de l'épaisseur à chacun de ses personnages et à brosser un portrait large de l'Egypte. Il y a beaucoup de difficulté, de détresse, mais quelque part les gens se battent comme ils peuvent pour s'en sentir.Il est intéressant enfin de constater que les islamistes semblent avoir une certaine légitimité face au pouvoir égyptien. Cela paraît évident sous la plume de l'écrivain dentiste même s'il ne prend ouvertement position. @+

gambadou 07/10/2006 13:05

Je viens de commencer ce livre et je suis déjà accro. Merci pour cette belle critique.

Florinette 06/10/2006 17:17

C'est un magnifique roman qui nous ouvre les portes d'une Egypte tourmentée. J'en parlerai très bientôt sur mon blog. Merci de me l'avoir fait découvrir. ;-)

dda 30/09/2006 20:23

J'ai terminé ce livre. Impressionnant  ce portrait de l'Egypte soi-disant moderne. Ciel, comme c'est effrayant. C'est à se demaner s'il fait réellement bon vivre dans ce pays. Très très intéressante lecture, ma foi. Merci Sylvie. Je n'ai pas encore vu le film. Je vais tâcher.

Sylvie 03/10/2006 21:34

Je suis contente que L'immeuble Yacoubian t'ai plu. A bientôt !