Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 15:19

ROMAN POLICIER - PEROU

Avril rouge

Editions du Seuil, 2008

Une révélation sud-américaine en polar. Santiago Roncagliolo, jeune auteur péruvien né en 1975, est scénariste pour la télévision et le cinéma ainsi que traducteur et romancier. Ce roman a obtenu le prix Alfaguara en 2006.

Il aborde de manière très brutale le conflit sanguinaire qui opposa la guérilla maoïste du Sentier Lumineux à l'armée péruvienne entre 1980 et 2000.

 

Félix Chacaltana Saldivar, substitut au procureur dans la ville d'Ayacucho, se voit confier l'enquête sur la mort sauvage d'un homme dont le corps est retrouvé calciné dans une grange. Ayacucho, la ville des morts, fête la Semaine Sainte. Mercredi des cendres, mort et résurrection du christ. Des corps brûlés, crucifiés...Les meurtres semblent correspondre à des rituels religieux...

 

Chacalcana doit faire face au mutisme de la police et de l'armée. Malgré lui, il va se retrouver enquêteur ; il interroge paysans, curés, prisonniers membres du Sentier Lumineux. Tous disparaissent au fur et à mesure des jours de la Semaine Sainte.

On fait croire à une résurgence du Sentier Lumineux. Et si Chacaltana avait mis les pieds où il ne fallait pas....

Un polar fascinant de par son contexte sociopolitique qui explore les coulisses du conflit armé/guérilla, par les multiples références à la culture andine, à mi-chemin entre les croyances précolombiennes et la ferveur chrétienne. Éternel retour, cycle de fécondité de la terre, mythe de la résurrection, rôle du feu : un "melting-pot" de croyances qui fait que l'enquête est très riche en suppositions.

L'auteur évite tout manichéisme car tout le monde a un jour "trempé" dans le mal : les paysans sentiéristes, l'armée, l'église qui a construit des fours incinérateurs et...même l'enquêteur principal qui garde bien son aura de mystère...Personnage solitaire, divorcé, vivant dans l'appartement de sa mère, lui parlant chaque soir, il s'enfonce peu à peu dans un engrenage fatal ; au bord de la folie, il pourrait lui aussi cacher des pulsions bien noires...

 

Un polar brillant qui nous plonge dans un Pérou, certes touristique, mais qui n'en n'a pas terminé avec ses conflits civils.

Un Pérou aux prises avec la toute-puissance de l'armée, où les croyances indiennes oscillent entre mythes précolombiens et ardeur chrétienne. Passionnant...



Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Romans policiers
commenter cet article

commentaires