Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 11:06

MANGA

Chobits - Chobits, T1

Editions Pika, 2002

Après avoir vu l'expo Clamp à la Galerie des bibliothèques de Paris, j'ai eu envie de découvrir leurs oeuvres. J'ai donc vu en film XXX Holic et Tsubasa Reservoir Chronicle (que je chroniquerai plus tard).

En "livre", j'ai découvert Chobits (8 volumes, je n'en suis qu'au 1er !), une série qui mêle science-fiction et comédie sentimentale.

Imaginez que les ordinateurs prennent tous une forme humaine et pas n'importe laquelle ! Celle de jeunes filles tout à fait charmantes ...

Le héros est un lycéen qui est en cours de rattrapage pour avoir raté ses examens ; c'est un pur anti-héros qui n'a pas assez de fric pour s'acheter un ordinateur dernier cri...mais un soir, à côté d'une poubelle, il découvre dans la rue un bel ordinateur endormi qu'il croyait mort...

Chobits-sakula[1].jpg

Profitant de l'aubaine, il l'a ramène chez lui mais il découvre très vite que Chii (c'est le mot qu'elle n'arrète pas de répéter) est très limitée ; dommage qu'elle ne sache pas faire le ménage. Le lycéen contacte un spécialiste de l'informatique qui lui dit que Chii est sans doute un Chobit qui a la faculté de se programmer sans logiciels ; il faut donc l'éduquer.

C'est alors que le lycéen prend Chii sous son aile : il lui achète des vêtements (l'épisode des sous-vêtements est très drôle !) et lui apprend à parler. Commence alors une série sentimentale à laquelle on s'attache très vite. Le lecteur s'interroge sur l'origine des chobits et c'est là que réside le ressort dramatique.

chobits5[1].jpg

L'esthétique est très "kawaii", c'est à dire "mignonne", très enfantine : Chii est une adorable jeune fille aux grands yeux ; parfois, cela peut devenir très coquin (je ne vous dirai pas comment le héros redémarre Chii !) mais la série échappe à la niaiserie : les auteurs insistent davantage sur la naissance du sentiment amoureux et les déboires du lycéen lors de ses premiers émois amoureux.

Très attachant et souvent très drôle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Mangas
commenter cet article

commentaires

Delphine 09/01/2012 20:44


J'aime beaucoup les dessins des Clamp. Cette histoire est touchante pour la relation qui va s'intaller entre le héro et Chii. L'humour est apporté par le côté ecchi (c'est à dire coquin) de
certaines situations.

sakura 29/09/2010 19:49



heloww c pas bien de traite stubasa !


 



quitterie 30/01/2010 16:21


c'est un manga a lire car il est géniale