Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 21:38

MANHUA (bande dessinée chinoise)

Orange

Editions Xiao Pan, 2006

Le manhua ( à ne pas confondre avec le manhwa en Corée)  se distingue de son cousin japonais non seulement par l'emploi de couleurs magnifiques mais surtout par des histoires souvent très intimistes.

Le plus célèbre auteur de manhuas en France est Benjamin, génie du dessin numérique et portraitiste d'une jeunesse désoeuvrée qui exprime son mal de vivre. A noter que ce titre a été refusé par son éditeur pendant trois ans parce que jugé trop déprimant.

Une silhouette d'homme, une chemise qui vole au vent, une magnifique vue d'une ville de building. Une fille qui le rejoint. Le crash d'une voiture. Six mois plus tôt : Une jeune fille en haut d'un toit. Une lettre à la main, elle s'apprête à se suicider...mais elle aperçoit un gars sur ce toit et une bouteille de vodka qui éclate à côté d'elle...De quoi la faire renoncer. Elle le suit jusqu'à chez lui, ivre,  il s'effondre, elle lui glisse sa lettre sur lui...



Le début d'une histoire hors norme entre une jeune fille mal dans sa peau et un gars écorché vif, dessinateur alcoolique. Mais l'épave pourrait bien lui être d'un grand secours...
La rencontre de deux mal aimés très intrigante.
La fin est à double tranchant : néant ou  retour de l'espoir et la force de vivre.

Les couleurs sont magnifiques : dégradé dominant de bleus et de violets parfois rehaussé par des touches jaunes orangées. Souvent, les visages sont en gros plans, où on contraire, nous avons une pleine page sur un panorama de ville ou une voiture qui se crache. Il alterne la netteté et le flou artistique comme par exemple une silhouette qui tombe, une bouteille qui se casse ou une chemise qui vole au vent.
Le texte est relativement court, constitué surtout du monologue de la jeune Orange qui exprime son dégoût. Puis le dialogue apparaît peu à peu.

A noter que chaque manhua de Benjamin s'accompagne à la fin d'un récit de l'auteur à la première personne : évocation de souvenirs, sorte de journal intime. On devine qu'il a sans doute bien connu Orange. On note aussi sa perpétuelle lutte entre dégoût et lutte pour la survie.

De très belles phrases d'un créateur :

"Je suis persuadé que, au fond des ténèbres, de sa main le dieu des artistes s'amuse de nous, nous donnant le talent mais pas la beauté. Nous acceptons de bon coeur les complications de l'existence, ce grand scénario"

A noter qu'il vient de réaliser le magnifique clip d'un chanteuse de R'n'B, Jena Lee.

benjamin_vs_jena_lee_05

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Mangas
commenter cet article

commentaires

amelie 29/01/2010 18:03


salut jena lee jtd trop tu chante comme une deui t trop cool jai peutaitre 10 ans mais jtd beaucoup t ma preffre chanteuss et t trop belle  jtd grave jaimerai trop voire en vrai moi et ma copine  jtd jtd .....
                            amelie sales


manon 08/11/2009 16:05


j'adore tes chanson tu chante trop bien     =)  ;)   :O


Blue moon 11/08/2009 10:21

Ah d'accord. J'aimerais pouvoir lire votre commentaire sur ce livre mais je ne sais pas dans quelle page/section vous l'avez mis. Dommage qu'il n'y a pas un outil de recherche sur votre blog. Il suffirait de chercher un titre de livre et lire votre commentaire avant de l'acheter. En tout cas, merci de prendre le temps de me repondre. Dans un autre genre assez poetique aussi mais pour ado, en anglais et tourne vers le fantastique, je lis "The Wing Singer". Il a gagne le prix Smarties en 2000.

Sylvie 11/08/2009 20:52


Il suffit que vous alliez dans Google "l'ombre du vent" et passion des livres" et vous tombez dessus ! Je sais qu'il faudrait que je fasse un index mais il serait vraiment énorme !


Blue Moon 07/08/2009 13:20

BonjourEffectivement, il a l'air tres beau ce manga, pleins de lyrisme....En parlant de Lyrisme, je ne sais pas dans quelles sections laisser un commentaire pour une lecture qui m'a marque en francais ou si vous les avez lu mais je conseille :  L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Un livre qui parle d'amour pour les livres. C'est pour le moins pas courant. Ca se deroule a Barcelone sous le regime de Franco. Il y a des atmospheres touchantes dans ce livre. Voila, c'est tout.Mes dernieres lectures sont en anglais. P;s: je suis de votre avis concernant les parents ou eleves qui cherchent a gagner du temps en allant sur internet lire vos commentaires ou celles d'autres blogueurs. Internet c'est bien et mal. Il y aura toujours des petits malins qui veulent en faire le minimum. Mais comme dit le proverbe, on apprends pas sur l'aboutissment d'un livre mais sur le chemin qui nous a mene a l'aboutissement de ce livre.

Sylvie 09/08/2009 11:43


Je l'ai lu, c'est vraiment un très beau souvenir de lecture !


Tiphanya 04/08/2009 18:40

Tu donnes terriblement envie, bien que ma première et dernière expérience en Manhua ait été une déception. Mais ici je ne retrouve pas du tout le style de cette première lecture, d'où cette envie !