Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

2 août 2006 3 02 /08 /août /2006 22:58

INDE -1955

Editions Belfond, 1999

Narayan (1906-2001) est le plus grand écrivain indien de langue anglaise du vingtième siècle avec Rabindranah Tagore.

Comme son titre l'indique, le roman retrace une partie de l'Histoire du continent indien à l'époque du règne spirituel du Mahatma Gandhi. Mais ne vous attendez pas à lire pour autant un roman historique même si l'histoire se déroule du début de la Seconde Guerre Mondiale à l'année 1955, date de la mort du grand sage.

L'histoire est vue à travers les yeux de Sriran, un jeune homme oisif élevé à l'écart du monde contemporain par sa grand-mère. Vivant de ses rentes, il découvre,au détours d'un chemin, une magnifique jeune fille, Bharati, dont il tombe instantanément amoureux. Il s'agit d'une enfant orpheline adoptée par le Mahatma et qui parcourt les routes avec lui pour propager la parole de non-violence et la volonté d'indépendance de l'Inde.

Par amour, Sriram va quitter sa vie insouciante pour devenir un disciple du Mahatma et s'engager dans la lutte pour l'indépendance. Le récit est alors avant tout un roman d'apprentissage ; la quête identitaire et amoureuse se mêle à des épisodes intéressants de l'histoire de l'indépendance indienne : séjour en prison de Gandhi pendant la guerre, opposition à la partition entre l'Inde et le Pakistan....

Les personnages sont bien campés bien qu'on ait du mal à croire que Sriram change de personnalité du jour au lendemain simplement par amour !

L'écriture est très épurée , constituée essentiellement de dialogues très vivants. Gandhi apparaît plusieurs fois dans le roman, d'une manière très humaine. L'humour n'est pas non plus absent, par exemple lors des obsèques rocambolesques de la grand-mère...

Vraiment un bon roman d'évasion pour découvrir l'Inde des années 1940-50....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rotko 16/03/2007 08:00

je lis actuellement ce livre avec beaucoup de plaisir.  L'attitude de narayna devant ses personnages est assez semblable à celle qu'il attribue à Gandhi : une bienveillance, une ecoute, et un profond respect teinté cependant de malice. Mais malice n'est pas l'ironie, elle est une forme de tendresse lucide.

loupiote 03/08/2006 11:54

Oui, je l'ai noté dans la liste des livres que j'aimerai bien lire prochainement. Tu m'as mise l'eau à la bouche...

Elfe 03/08/2006 10:00

Il me tente bien ce livre! En ce moment je suis plongée dans la littérature indienne.
Merci de cette critique!