Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

27 juillet 2006 4 27 /07 /juillet /2006 21:50

Editions POL, 1997

Olivier Cadiot est une figure emblématique de la poésie française contemporaine. La plupart de ses textes s'apparentent à une prose expérimentale. Si vous aimez les belles histoires linéaires, tournez votre chemin !

Vous ne saisirez sans doute pas toute l'histoire mais au moins, ces expérimentations sont tout sauf abstraites et intellectuelles...car on rigole bien tout de même !

Il s'agit du monologue délirant d'un majordome-jardinier-cuisinier dans une belle propriété bourgeoise ; pour optimiser son service, il va se mettre à espionner son maître et ses invités et à donner des cours à ses collègues à une cadence très militaire. Il va instituer de multiples stratégies : miniature des pièces, journal où sont consignées les habitudes des invités et de multiples instruments mécaniques pour rationaliser le service.

C'est alors qu'il sombre dans un délire monomaniaque : sport intensif, espionnage industriel....avant de tomber amoureux d'une rousse bégayante qui lui réveille ses pulsions érotiques ! Le majordome va se mettre dans la tête que M (son maître) cache quelque chose; c'est à lui, le grand détective, d'espionner et de dévoiler le secret !

Le tout est très ludique : beaucoup d'autodérision et de burlesque. L'écriture peut dérouter : beaucoup de signes mathématiques comme le + ou le = ; beaucoup de phrases pronominales et de chiffres. Assurément beaucoup d'inventivité mais comme je l'ai dit plus haut , on évite tout intellectualisme car Cadiot privilégie avant tout le ludique.

Le sport

"Descente vers vallée en sautant les clôtures . Vert intégral du tunnel entre les arbres ronds. 3 km déjà. Ne pas baisser l'allure. Tête haute dans le martèlement des pieds . Ouf. Aérodynamique et profilé dans le paysage vert. 4 km.

Je suis pas assez en forme.

Je ne suis plus en bonne condition normale . Mes sucres lents. Il y a quelque chose qui va pas. Ce n'est pas la peine de le cacher.

Mes sucres lents

Azote dans muscles pas bon

Carbone stocké zéro

Je fais varier l'amortissement selon les informations fournies par mes capteurs d'accélération. J'enclenche ma vitesse intérieure superpuissante, crac. L'afflux brutal de l'air dans les fibres répare  les zones affaiblies.

Docteur-bon-le-matin. Docteur-de-soi bon -pour-le-matin. Docteur bon pour soi. 14 km.

L'amour

La bousculer mine de rien et la rattraper en s'écrasant sur elle pour toucher ses seins, odeur=tant de % de et de % de. Température=X°. Consistance =tant de +/-d'élasticité. Sentiment des os dessous =?

S'endormir sous le coup de l'émotion.

Se réveiller nus. Sodomie. Double pénétration, doigt dans l'anus + fellation, lécher les pieds, mordre les cuisses, etc."

BON VOYAGE AU PAYS DE LA MODERNITE !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires