Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 20:08

RECIT DE VOYAGE

Chronique japonaise

Editions Payot, "Voyageurs", 1989

C'est le premier ouvrage de Nicolas Bouvier (1929-1998) que je découvre ; l'un des grands classiques des écrivains voyageurs. Ce récit relate son périple au Japon en 1955 puis dix ans plus tard, après son périple en Asie Centrale raconté dans le célèbre L'usage du monde.


Cette oeuvre superbe présente à la fois un intérêt littéraire et documentaire. Sur une centaine de pages, Bouvier nous conte les épisodes de l'histoire japonaise, de la cosmogonie mythique (deux jumeaux qui barattent le limon dans l'atmosphère pour créer des grumeaux se transformant en îles !) jusqu'à la capitulation de 1945, en passant par l'ère Meiji qui a vu naître l'ouverture du pays à l'Occident.

La deuxième partie est un véritable récit de voyage qui se focalise sur quatre lieux différents : le Tokyo typique des échoppes et des maisons closes, les temples zen de Kyoto, une fête honorant les kamis dans les campagnes et enfin l'île d'Hokkaïdo, île la plus septentrionale, "le chemin de la mer du nord", terre inhospitalière de mer, de neige et de brume. En photographiant ces paysages, Bouvier (rappelons qu'il était photographe), nous livre également des portraits émouvants, des instants, des souvenirs.

Car il ne s'agit pas pour lui de faire un traité sur la culture japonaise même si le texte regorge d'informations culturelles nous apprenant énormément de choses sur l'Histoire, la géographie et les croyances du pays (bouddhisme, shintoïsme, philosophie Zen). Bouvier recueille comme il le dit des miettes, des aubaines, à la manière des impressionnistes : il note d'ailleurs ses impressions sur des billets de métro ou autres bouts de papiers pour coller le plus à la culture japonaise qui est spontanéité et culture de l'instant ; il refuse comme il le dit d'emmailloter les japonais dans le discours et l'explication.

Il en ressort des faits bruts, une juxtaposition d'événements et de portraits très émouvants, souvent drôles (un gardien de musée atypique, des pécheurs d'Hokkaido descendants des aïnous, une ethnie autochtones, les "barbus barbares", les paysans, les bonzes, une attention particulière aux vieillards...). On sent que, derrière la rigueur de l'étiquette japonaise, l'écrivain voyageur a souhaité cueillir des instants spontanés où le peuple japonais livre son humanité. Refusant le tout blanc ou tout noir, Bouvier choisit la nuance, l'humour et la fragilité cachés derrière la rigueur.

Il s'agit également d'un parcours initiatique où il convient de se séparer de sa vieille peau : par la frugalité de la culture japonaise, il faut arriver à se dépouiller à l'extrème...Derrière cela, perce une critique acerbe de la "culture touristique" qui cherche à consommer les paysages avec leurs appareils photos....

" Dans l'esprit de bien des Japonais, l'Occidental est un être troublé, plein de scories et de caillots. Tout à fait moi ce soir. Aussi la perfection de cette chambre nue m'écrase. Me réprouve. Me donne l'impression d'être sale alors que je sors du bain. D'avoir trop de poils, et des désirs immodestes, et^peut-être même un ou deux membres superflus. Il y a dans ce décor - comme d'ailleurs dans la nourriture- une immatérialité qui répète sans cesse : faites-vous petits, ne blessez pas l'ai, ne blessez pas notre oeil avec vos affreux blousons de couleur, ne soyez pas si remuants et n'offensez pas cette perfection un peu exsangue que nous jardinons depuis huit cents ans.
Je comprends bien, mais le pays et l'été m'ont déjà gobé comme un oeuf, ne laissant que la coquille, et je vois mal ce que je pourrais faire de plus pour lui et comment exister moins"

Le vide et le plein

Je vais continuer ma découverte de l'écrivain voyageur par L'usage du monde, son grand classique, sa route de la soie personnelle et Le vide et le plein, extraits de ses carnets de voyage au Japon.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

noisette27 17/01/2010 17:23


je cherchais des lecteurs ou lecrices de ce livre le vide et le plein, et trouver des renseignements sur cet écrivain.Je suis tombée par hasard sur votre blog.J'aime beaucoup. C'est un métier que
j'aurais aimée bibliothécaire ou libraire, ou bien faire de la reliure.Bref tout ce qui touche aux livres.Pour en refenir au livre de nicolas bouvier je suis entrain de lire et je l'aime beaucoup
merci de nous parler de tous ces livres.bonne journée et sûrement bonne lecture peut être


Zoé des Zibelines 30/07/2009 19:23

Bonjour!Je viens justement de découvrir Nicolas Bouvier en lisant "Le Vide et le Plein"... Et bien je le conseille vivement! Il s'agit de notes qu'il a prises dans un carnet lors d'un voyage postérieur à celui-ci.  J'ai beaucoup aimé cette écriture par petites touches, très vivante, et "pleine" justement... Je continue ma découverte par "L'usage du monde", mais je note cette "Chronique Japonaise"...

julien 19/07/2009 14:29

BonjourJe vous invite sur TALKING, un nouveau réseau social !Sur talking, vous pouvez :- Envoyer vos photos, vos vidéos, vos musiques- Chatter avec les autres membres- Creer des groupes- Gérer votre profil et votre page- envoyer un message privé à un membre- Poser des questions et participer au forum- inviter d'autres personnes- consulter la liste des évènements- Faire vos petites annonces- Ecrire vos notes- Créé des billets de blogs- Vous pouvez personnaliser votre page parmi les nombreux thèmes !Merci pour votre futur inscription !

Tiphanya 17/07/2009 17:13

J'ai reçu ce livre lors du swap Wabi-sabi, mais je n'ai toujours pas eu le temps de le lire. J'espère que mes vacances en Août me permettront d'y remédier, tu me fais envie.