Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

24 juillet 2006 1 24 /07 /juillet /2006 18:05

INDE

Editions Buchet Chastel, 2006

Cette fresque de 700 pages a été salué par Naipul, le grand écrivain indien Prix Nobel de Littérature comme un chef-d'oeuvre . Il s'agit d'un premier roman d'un journaliste d'investigation très connu et respecté en Inde pour avoir faire démissionner un ministre de la Défense en révélant un scandale financier. Cet acte de bravoure lui a valu d'être poursuivi par ses ennemis et d'être protégé par une vingtaine de gardes du corps !

Ce grand roman a été publié à Londres sous le titre The Alchemy of desire ; et l'on comprend pourquoi ! Voici la première phrase :"l'amour n'est pas le ciment le plus fort entre deux êtres. C'est le sexe ". Le narrateur, journaliste évrivain, nous raconte sa passion folle pour sa femme Fizz qu'il a rencontré quinze ans plus tôt sur le campus universitaire de la ville de Chandigarh. Les pages se succèdent, d'un érotisme brûlant. Entre deux scènes érotiques, le narrateur nous raconte ses tentatives infructueuses d'écriture d'un roman. Il doit partager son temps entre son désir physique intense, son travail journalistique et son besoin de s'isoler pour écrire. Des passages sont irrésistibles, par exemple lorsqu'il note à chaque bas de page écrite le nombre de masturbations qu'il a effectuées pour pouvoir écrire cette page !

Malgré cet humour, on passe près de 400 pages en compagnie de ces va-et-vient continuels entre sexe et littérature...L'écriture est correcte mais pas géniale si bien que l'on se demande quand l'intrigue va vraiment démarrer ! Surtout que l'on annonce sur la quatrième de couverture que l'écrivain apprenti va voir son quotidien bouleversé lorsqu'il va découvrir des manuscrits d'une femme aventurière ...

Chose faite à la moitié du livre : le couple quitte la ville grouillante de Delhi pour les contreforts de l'Himalaya. Dans les combles de leur maison, l'écrivain découvre des carnets intimes cachés dans une malle. Et là, l'évasion commence...Nous sommes plongés dans l'Angleterre des années 20. Une jeune femme découvre l'érotisme dans les gravures du Kama-Sutra dans la boutique de son père. Ce dernier lui donne le goût des voyages. Elle s'évade et part voyager à Paris, Chicago puis découvre les merveilles de l'Inde en épousant le fils d'un "nawab", un prince indien. Et l'on s'évade dns L'Inde des années 20-30 puis au début de l'indépendance, on croise Gandhi et  Nehru. L'amour et l'érotisme sont plus que jamais présent...

Mais n'en disons pas plus ! Même si , en ce qui me concerne, je ne parlerais pas de chef-d'oeuvre, ce roman mêle amour et sensualité à une réflexion sur l'Histoire de l'Inde contemporaine : domination des princes corrompus sous la colonisation britannique, apprivoisement de la liberté avec Gandhi et puis le retour de la corruption avec la soif de l'argent et de l'ambition.

Et puis enfin, il y a cet exotisme si bien décrit de l'Inde : sa nature, ses habitants, son histoire....Voila un roman fleuve pour partir en voyage !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pascale 07/06/2010 21:13



En premier lieu un grand merci pour votre site où il fait bon flâner ...


J'ai lu ce livre d'une traite, il y a quelques années déjà et j'ai le souvenir un peu flou d'un véritable régal.



POSTEL SHOALA 28/03/2008 18:45

         J'ai moi aussi découvert ce roman-fleuve grâce aux conseils inspirés de ma libraire.Il m'a fallu beaucoup de temps pour rentrer dans l'histoire: pendant les 200 premières pages (le livre en compte 700!) je me suis demandé si je n'allais pas abandonner, mais cela aurait été une grave erreur: cette première étape franchie, j'ai dévoré le reste du livre:  la relation qui lie le narrateur, sa femme et l'ancienne propriétaire de leur maison, les plaisirs charnels,  l'Inde contemporaine ...le tout, écrit dans un langage incisif crû et sensuel, m'a captivée.Alors prenez votre courage à deux mains, et lancez-vous!            Sophie.

clochette 21/07/2007 19:19

En we en Normandie, je viens de l'acheter car il figurait dans les coups de coeur d'une librairie, à peine rentrée j'ai consulté sur le net les avis et je tombe sur le tien ! A bientôt Sylvie !