Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 15:15

DE GUILLAUME GUERAUD



Editions du Rouergue "Do Ado Noir", 2008

Voici le troisième opus de Guillaume Guéraud dans la collection "Do Ado Noir". Après avoir traité d'un adolescent tueur dans Je mourrai pas gibier et fait un remake de Fahrenheit 451 parlant non de la disparition des livres mais des films dans La brigade de l'oeil, il traite d'un récit où un adolescent est confronté à la violence chez lui.

Clément est le fils d'une avocate. Alors qu'il rentre un soir chez lui, il découvre un intrus qui est en train de tout saccager. Il s'en prend à lui...

Ce récit est d'une violence indéniable, certains reprocheront les détails gratuits (l'adolescent qui se masturbe). Mais Guéraud évite tout manichéisme : il fait de l'agresseur une victime folle de chagrin qui n'hésite pas à retourner la violence contre lui.

L'auteur se garde bien de proposer des solutions mais il aborde la question de la défense des inculpés par les avocats. Il aborde les questionnements et les peurs de l'adolescent mais là encore, le récit reste ouvert.

A aborder au CDI pour un débat sur la violence...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sophie 17/12/2009 09:20


Bon bouquin !


Lylou 16/07/2009 13:30

Bonjour,J'adore lire également, et parcourir les blogs de lecture pour avoir les recommandations ;)Mon blog n'est pas consacré à la lecture, mais en revanche, je tente l'ouverture d'un forum qui y est dédié, ici :  http://butinagelitteraire.forumactif.com/Si vous êtes intéressée, inscrivez-vous, vous êtes la bienvenue. Il n'y a pour le moment pas grand monde, mais j'espère que ça viendra.Au plaisir de vous lire, donc, j'espère.Bonne journée et bonne continuation

cécile (collègue de la jeunesse) 09/07/2009 22:01

salut,Pour moi la violence chez cet auteur est gratuite et n'apporte strictement rien. Ce roman ne m'a laissé que le souvenir de cette scène où le gamin se fait frapper et où l'agresseur s'insère des agraffes sur son visage... Bref, on se demande quel message veut laisser l'auteur, mais surtout est-ce qu'il y en a un? Par contre, je te recommande vivement l'adaption en BD de son roman "je mourrai pas gibier" par Alfred où le contraste entre un dessin très fluide et froid et la violence de l'histoire fait froid dans le dos!