Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

17 juillet 2006 1 17 /07 /juillet /2006 13:25

COREE DU SUD- 2004

HWANG Sok-Yong - L'Invité

  Editions Zulma

Né en 1943, Hwang Sok-Yong est l'un des plus écrivains les plus importants de sa génération. Il fut incarcéré pendant cinq ans pour s'être rendu en Corée du Nord alors que le régime sud-coréen l'interdisait.

 

 

 

Son oeuvre,dont le thème principal est la guerre de Corée et la partition du pays en deux territoires et deux peuples, milite en faveur d'un rapprochement des Coréens du Nord et du Sud.

L'invité a pour thème le rapprochement récent autorisé entre les familles du nord et du sud de la Corée. Ryu Yosop, un pasteur chrétien vivant à New-York est amené à se rendre en Corée du Nord pour y retrouver les membres de sa famille. Trois jours avant le grand départ, Yohan, son frère aîné, décède. Ce dernier avait quitté le nord clandestinement après avoir mis à feu et à sang la région de son village au nom de la lutte anti-communiste. Avant de prendre l'avion, Ryu prend un bout d'os provenant du corps incinéré de son frère et s'envole vers sa région natale.

Pendant son voyage, Ryu est assailli par les fantômes des morts, bourreaux et victimes, qui se sont entredéchirés lors des événements déclenchants la Guerre de Corée. Le pasteur Ryu cherche à obtenir le pardon de son frère et se rend chez son ex belle-soeur. Les vivants et les morts vont alors pouvoir s'expliquer et se pardonner....

Hwang Sok-Yong adopte une forme littéraire audacieuse qui s'inspire d'un rite chamanique destiné à consoler les âmes des défunts. Le pasteur cherche à libérer l'âme de son frère pour lui assurer la paix au paradis.

Ce récit vaut d'abord pour son intérêt historique et culturel. Nous apprenons que le christianisme et notamment le protestantisme se sont implantés en Corée à la fin du XIXe siècle ; la Corée est ainsi une enclave chrétienne au sein d'une région essentiellement bouddhiste et confucéenne. Ensuite, le Japon a occupé la Corée jusqu'en 1945 ; les chrétiens font pour la plupart partie de l'élite; ils deviennent propriétaires terriens. Au moment de la capitulation du Japon, La Russie envahit le nord de la Corée alors que les Etats-Unis prennent le contrôle du Sud ; le communisme se diffuse et monte le petit peuple contre les propriétaires terriens et les chrétiens. Les chrétiens s'organisent également. La guerre civile commence....

L'invité, c'est aussi une métaphore désignant touts les grandes puissances étrangères qui sur deux ou trois siècles ont voulu mettre la man sur un petit territoire. Qu'elles soient victimes ou bourreaux, les Coréens ont d'abord été instrumentalisés par les pays étrangers.

L'influence chrétienne, les prières adressées pour libérer l'âme des morts apporte un coté mystique à cette oeuvre. Un titre de première importance pour tout lecteur qui veut découvrir l'Histoire méconnue de la Corée...  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

claudeli 11/05/2009 16:25

(Bizarre ces commentaires autour de Barjavel à propos de L'Invité). D'accord avec le dernier commentaire : "Le vieux jardin" est vraiment un excellent roman, permettant de comprendre un peu ce qu'a été la vie des opposants aux dictatures qui se sont succédées en Corée du sud, jusque dans les année 1990. Un très beau personnage de femme indépendante essaie de rompre les traditions sociales et familiales en vivant sa vie d'artiste peintre. Une adaptation filmée en a été tirée, qui est belle, mais incomplète, car il manque ce qui se passe à Berlin, est et ouest, juste au moment de la chute du mur."L'invité" est difficile, mais passionnant : essayer d'approcher l'atmosphère ce qu'a été la période qui a suivi la capitulation japonaise et précédé la guerre civile, les problèmes de la division décidée en 1945 par les grandes puissances, division qui est toujours là, plus d'un demi siècle après. 

BMR 05/02/2007 21:31

Du même auteur : Le vieux jardin, est l'un des plus beaux livres qu'on ait lu.http://bmr-mam.over-blog.com/article-2429004.html

pom' 18/07/2006 11:50

le 04/07 tu présentais un livre de Barjavel, j'aime beaucoup la SF mais je suis souvent déçu par les nouveaux auteurs qui font du Star Wars ou le seigneur des anneaux. Jai decouvert la SF avec le meilleur des mondes et 1984 et je n'avait jamais lu Barjavel. Je viens de lire la nuit des temps et j'ai beaucoup aimé, c'est de la SF intelligente qui nous fait poser les bonnes questions. Merci
je vais surement lire le roi ebahi car j'aime aussi les romans historiques.

Sylvie 20/07/2006 22:21

Je suis contente que tu ais aimé Barjavel. Moi non plus je ne connais pas beaucoup la SF mais Barjavel est universel...
A bientôt !

Martine Galati 17/07/2006 17:58

ça me tente bien mais le seul problème est que ma liste commence à s\\\'allonger dangereusement. Enfin, je note. On verra ce qui sera dispo à la bib. Merci.