Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 22:09

Editions Verticales, 2008

Corniche Kennedy

Un récit original d'une écrivain encore très confidentielle, se déroulant dans un quartier mal famé de Marseille, sur la Corniche Kennedy, où une bande de jeunes fait les 400 coups et s'amuse à plonger du haut de la corniche dans la mer azur. Au programme : bronzage, drague et défis entre copains. un décors unique : la grande bleue irisée par le soleil.

Ne vous imaginez pas un roman de terroir méridional ! Au contraire, ce roman, très contemporain dans sa construction, est avant tout une ode à la jeunesse et à la liberté ainsi qu'une parodie de polar. En effet, toute cette jeunesse est observée par un policier, Sylvestre Opéra, chargé de la sécurité du littoral. Anti-héros, il observe avec ses jumelles cette petite bande joyeuse, avide de sensations fortes.

Le quotidien de ces jeunes intrépides va être bouleversé par l'arrivée de Suzanne, une "jeune bourge" du littoral, arrivée sur la corniche pour piquer un portable et que les jeunes garnements vont pousser à sauter du haut de la corniche pour se venger...

Ode à la jeunesse et parodie des méthodes policières, ce roman présente quelques similitudes avec Passage à l'ennemie de Lydie Salvayre. On rit de ce policier sympathique et maladroit, rétrogradé pour avoir bastonné quelqu'un et ne pouvant pas se remettre de la disparition d'une prostituée dont il était tombé amoureux.

Finalement, l'intrigue est très minimaliste ; mais, ce qui compte, c'est la description de scènes de genre (la drague, les plongeons, la course-poursuite) très cinématographiques, écrites dans un langage à la fois très précieux et très réaliste, qui épouse le langage des jeunes. La narration est électrique, les phrases très saccadées ; les dialogues sont peu nombreux et l'auteur préfère intégrer les conversations des jeunes dans son discours. Tout cela donne une langue très riche mélangeant un vocabulaire recherché à des expressions de "jeuns" telles que Elle est ouf...La description du paysage joue sur les contrastes entre le bleu de la mer et la lumière du soleil ; on appréciera des métaphores et comparaisons très originales telles la bave du baiser, devenant une cascade fluorescente.

Une plume originale à découvrir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emma 26/06/2009 15:52

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ce livre ! Une chose cependant, le quartier de la Corniche n'est pas du tout un quartier mal famé, au contraire, c'est un des quartiers les plus chics de la ville...Tu peux lire mon billet ici : http://www.cafebook.fr/index.php/2009/03/a-la-verticale-de-lete/