Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

11 juillet 2006 2 11 /07 /juillet /2006 22:03

ESPAGNE

Actes Sud, 1989

Torrente Ballester (1910-1999) a été l'un des plus grands écrivains espagnols de la deuxième moitié du XXe siècle. On lui doit des romans historiques truculents comme L'île des jacinthes coupées où il imagine que Napoléon est un imposteur inventé par Nelson, Metternich et Chateaubriand pour leur éviter de combattre la République !

Dans Le roi ébahi, il s'empare du personnage de Philippe IV , le grand roi du siècle d'or espagnol peint par Velasquez et ennemi juré de Louis XIV. Ne vous attendez pas un roman historique très sérieux et très catholique, bien au contraire !

Il s'agit plutôt d'une critique très caustique des traditions catholiques espagnoles...

Jugez-en plutôt par vous même : le jeune roi très surveillé par la cour et le clergé vient de passer la nuit avec une prostituée...Il s'agit de la première femme nue qu'il voit alors qu'il est déja marié !!! Après cette nuit torride, il décide de contempler les tableaux interdits de son grand-père (les Vénus du Titien par exemple) et de demander à voir la reine nue !!!

Cette demande provoque tout de suite un scandale politique . La Sainte Inquisition se réunit en commission pour savoir si le roi a péché et s'il a le droit de voir la reine nue....d'autant plus que le contexte politique ne permet pas les incartades du roi : une bataille décisive se prépare dans les Flandres et les bateaux chargés d'or doivent appareiller à Cadix !

De plus, des phénomènes étranges se sont déroulés la nuit dernière : des sorcières ont été vues dans le ciel et une rue dégage les fumées de l'enfer....

Le clergé va donc pérorer sur le lien entre les péchés du roi et le destin politique de l'Espagne. Alors qu'un capucin rêve de détrôner le confesseur trop laxiste de Philippe IV pour prendre sa place, un père jésuite va favoriser la requête du roi en organisant un rendez-vous galant royal....dans un monastère !

Vraiment un roman divertissant qui revigore le genre du récit historique !

Partager cet article

Repost 0

commentaires