Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

8 juillet 2006 6 08 /07 /juillet /2006 19:22

RECUEIL DE CONTES

Editions Milan poche junior, "Eclats de rire"

Voici un grand succès en librairie pour un recueil de contes qui ne ressemble à nul autre !

Bernard Friot choisit l'humour et l'irruption de l'insolite et du bizarre dans le quotidien pour nous raconter des historiettes d'une à trois pages maximum. Quel régal !

Il n'hésite pas à détourner les contes traditionnels : une sorcière qui tombe amoureuse d'un prince, une histoire qui veut commencer mais où tous les personnages ont disparu, une fée apprentie qui transforme les gens en fer à repasser, un contre transformé exercices de mathématiques !

Il n'hésite pas à faire dialoguer les pinces à lingue entre elles ou alors à surprendre une conversation entre deux pommes dans un frigo !

Mais ses contes sont aussi des jeux de langages . Il s'amuse avec les possibilités que nous offrent les mots. Il fait par exemple parler un dictionnaire en lui faisant mettre les mots de la phrase par ordre alphabétique.

Il peu répéter le même texte en changeant les noms de place. Des mots s'évadent d'un livre qui tombe de la bibliothèque.

Je ne résiste pas à vous conter une ou deux histoires bien drôles :

Une histoire au menu

Entrée

Les asperges trempaient mollement dans une sauce mousseline légère et onctueuse.

Plat principal

Arriva un rosbif. Un rosbif saignant très imposant , ficelé comme un général en uniforme et accompagné d'une armée de petits pois et carottes. Sans sommation et sans déclaration de guerre , le général rosbif lança ses troupes à l'assaut et une grêle de petits pois s'abattit sur les innocentes asperges

Fromage

Les asperges, à la hâte, construisirent un fortin avec une pointe de brie, un morceau de gruyère et un munster très odorant. Malheureusement, le brie était coulant, le gruyère plein de trous et le munster un peu trop mou.

Dessert

Soudain, une tarte aux pommes apparut dans le ciel. Elle descendit lentement lentement, sans bruit, et atterrit près du fortin où s'étaient réfugiées les asperges. Deux quartiers de pomme lançèrent une échelle de corde. Sans perdre de temps, les asperges grimpèrent sur la tarte. Quand elle furent toutes à bord, les quartiers de pomme retirèrent l'échelle et donnèrent le signal de départ. Et la tarte volante s'éleva dans les airs à une vitesse prodigieuse, laissant le rosbif et ses troupes abasourdis et furieux.

Histoire policière

Une puce se promenait sur le bras d'un fauteuil. Elle rencontra un long cheveu blond qui se regardait dans un miroir de poche.

-Hé ! fit le cheveu , faites donc attention où vous marchez. Surtout, ne me touchez pas, ne me déplacez pas, je suis un indice !

-Un indice, qu'est-ce que c'est que ça?

-Figurez-vous qu'un crime a été commis ici, dans cette pièce. On a découvert la victime sur le fauteuil d'en face, une balle en plein coeur. L'enquête a prouvé que l'assassin était assis sur le fauteuil où nous nous trouvons. Alors, voyez-vous, je suis extrèmement important : quand les policiers me découvriront, ils chercherons d'où je viens et, grâce à moi, ils démasqueront l'assassin ! Tout le monde parlera de moi, les journaux, la télé, je vais devenir célèbre !

-Si je comprends bien, dit la puce, on a intérêt à être chauve quand on veut trucider quelqu'un : ces bavards de cheveux sont toujours prêts à vous trahir, rien que pour se faire mousser !

Alors elle jeta la perruque bouclée qu'elle portait ce jour-là et abattit froidement le long cheveu blond d'un coup de revolver tiré en plein coeur"

Texte libre

Dimanche, je suis allé chez mon tonton et ma tata. On a mangé du poulet avec des frites. Après, on est allés au zoo et on a vu le tigre dans sa cage. Quelle belle journée !

Lundi, je suis allé chez le tigre. On a mangé mon tonton et ma tata avec des frites. Après, on est allés au zoo et on a vu le poulet dans sa cage. Quelle belle journée !

Mardi, je suis allé chez le poulet avec des frites. On a mangé le tigre. Après, on est allés au zoo et on a vu mon tonton et ma tata dans leur cage. Quelle belle journée !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

personnel 23/05/2015 11:06

Bonjour j ai 9 ans je suis en CM1 ma remplacentea le livre de Bernard friot quand elle nous a lu texte libre on a tous rigole j aime beaucoup cette écrivain et j aime bien ses histoire pour les enfants

jcj 31/01/2011 17:06



bjhhxjhjx



gado 23/11/2010 20:12



BONJOUR JE N'AI QUE 8 ANS J'ADORD LES LIVRE DE BERNARD FRIOT.


 


 


 


 


 



jhfvb 05/08/2010 17:50



coucou je mapelle jggghvcg et je suis en cm1 et ma maitresse nous fait travaille dessu et ses tros drole est tros bien



georges sephora 08/05/2010 23:43



bonjour j'habite raiatea je m'apelle sephora je suis cm2et mon maitre nous lit tout les jour une petite histoire presser pour la leçon de français cotièdiene et nous tous dans la class somme fan
de vos petite histoire pour  ma par jaime beaucoup le françai mais je n'ai jamais apresier autan une scéance de lecture vos histoir son exelente et je croi que mes camarade sans du meme avis nous avonslut la dicution entre la pomme de terre et la pomme golden celle de benoit et sa soeur etc...je vouler
vous dire que votre colection histoir preser sans mes livre préféré



Salomé 23/05/2015 11:12

Merci pour votre conseil de mon avis moi aussi j ai bien sa collection d histoire pressé il doit avoir un bonne imagination en tout qua vous pouvez trouver le livre en librerie
Pardon pour les faute d orthographe

cordialement