RECUEIL DE CONTES
Editions Milan poche junior, "Eclats de rire"
Voici un grand succès en librairie pour un recueil de contes qui ne ressemble à nul autre !
Bernard Friot choisit l'humour et l'irruption de l'insolite et du bizarre dans le quotidien pour nous raconter des historiettes d'une à trois pages maximum. Quel régal !
Il n'hésite pas à détourner les contes traditionnels : une sorcière qui tombe amoureuse d'un prince, une histoire qui veut commencer mais où tous les personnages ont disparu, une fée apprentie qui transforme les gens en fer à repasser, un contre transformé exercices de mathématiques !
Il n'hésite pas à faire dialoguer les pinces à lingue entre elles ou alors à surprendre une conversation entre deux pommes dans un frigo !
Mais ses contes sont aussi des jeux de langages . Il s'amuse avec les possibilités que nous offrent les mots. Il fait par exemple parler un dictionnaire en lui faisant mettre les mots de la phrase par ordre alphabétique.
Il peu répéter le même texte en changeant les noms de place. Des mots s'évadent d'un livre qui tombe de la bibliothèque.
Je ne résiste pas à vous conter une ou deux histoires bien drôles :
Une histoire au menu
Entrée
Les asperges trempaient mollement dans une sauce mousseline légère et onctueuse.
Plat principal
Arriva un rosbif. Un rosbif saignant très imposant , ficelé comme un général en uniforme et accompagné d'une armée de petits pois et carottes. Sans sommation et sans déclaration de guerre , le général rosbif lança ses troupes à l'assaut et une grêle de petits pois s'abattit sur les innocentes asperges
Fromage
Les asperges, à la hâte, construisirent un fortin avec une pointe de brie, un morceau de gruyère et un munster très odorant. Malheureusement, le brie était coulant, le gruyère plein de trous et le munster un peu trop mou.
Dessert
Soudain, une tarte aux pommes apparut dans le ciel. Elle descendit lentement lentement, sans bruit, et atterrit près du fortin où s'étaient réfugiées les asperges. Deux quartiers de pomme lançèrent une échelle de corde. Sans perdre de temps, les asperges grimpèrent sur la tarte. Quand elle furent toutes à bord, les quartiers de pomme retirèrent l'échelle et donnèrent le signal de départ. Et la tarte volante s'éleva dans les airs à une vitesse prodigieuse, laissant le rosbif et ses troupes abasourdis et furieux.
Histoire policière
Une puce se promenait sur le bras d'un fauteuil. Elle rencontra un long cheveu blond qui se regardait dans un miroir de poche.
-Hé ! fit le cheveu , faites donc attention où vous marchez. Surtout, ne me touchez pas, ne me déplacez pas, je suis un indice !
-Un indice, qu'est-ce que c'est que ça?
-Figurez-vous qu'un crime a été commis ici, dans cette pièce. On a découvert la victime sur le fauteuil d'en face, une balle en plein coeur. L'enquête a prouvé que l'assassin était assis sur le fauteuil où nous nous trouvons. Alors, voyez-vous, je suis extrèmement important : quand les policiers me découvriront, ils chercherons d'où je viens et, grâce à moi, ils démasqueront l'assassin ! Tout le monde parlera de moi, les journaux, la télé, je vais devenir célèbre !
-Si je comprends bien, dit la puce, on a intérêt à être chauve quand on veut trucider quelqu'un : ces bavards de cheveux sont toujours prêts à vous trahir, rien que pour se faire mousser !
Alors elle jeta la perruque bouclée qu'elle portait ce jour-là et abattit froidement le long cheveu blond d'un coup de revolver tiré en plein coeur"
Texte libre
Dimanche, je suis allé chez mon tonton et ma tata. On a mangé du poulet avec des frites. Après, on est allés au zoo et on a vu le tigre dans sa cage. Quelle belle journée !
Lundi, je suis allé chez le tigre. On a mangé mon tonton et ma tata avec des frites. Après, on est allés au zoo et on a vu le poulet dans sa cage. Quelle belle journée !
Mardi, je suis allé chez le poulet avec des frites. On a mangé le tigre. Après, on est allés au zoo et on a vu mon tonton et ma tata dans leur cage. Quelle belle journée !
personnel 23/05/2015 11:06
jcj 31/01/2011 17:06
gado 23/11/2010 20:12
jhfvb 05/08/2010 17:50
georges sephora 08/05/2010 23:43
Salomé 23/05/2015 11:12