Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

6 juillet 2006 4 06 /07 /juillet /2006 20:31

Les Humanoïdes associés, 2 tomes, 2002 et 2003

 

Voici une BD destinée aussi bien aux adultes qu’aux adolescents. Ces aventures fantastiques font aussi bien penser à l’univers de Dickens à Edgar Allan Poe. Pour les illustrations, il faut plutôt chercher du côté de Loisel, l’auteur de Peter Pan.

Dans le premier tome, Jack, un enfant de la balle, doit passer un test pour entrer dans une bande d’ados un peu marginaux : rentrer dans un château dit hanté et y prendre un objet quelconque. Après avoir surmonté sa peur, Jack trouve un livre qu’il s’empresse de ramener à ses camarades. La honte, un livre, alors qu’ils ne savent même pas lire !!! Sam, la seule fille du groupe et la seule lettrée, déchiffre le livre. Il s’agit de la vie de Jack qui se termine à l’instant présent….Il suffit de le refermer et que Jack fasse quelque choses pour que de nouvelles lignes s’écrivent….

Il s’agit donc d’un livre magique où s’inscrit progressivement la vie de Jack. Qui écrit ce livre ? Qui tire les ficelles du destin de Jack ?

Le lendemain, le livre est dérobé …et Jack est transformé en Loup-garou ! La belle Sam va aider Jack à déjouer le sortilège et à retrouver son ennemi qui a écrit sur le livre de vie….

Ces multiples aventures sont bien cousues et empruntent à plusieurs mythes : le loup-garou, la Belle et la Bête. Les illustrations sont magnifiques. Et en plus, on parle d’un livre magique !

 

Le deuxième tome, Le livre de Sam, met en valeur Sam qui avec Jack va essayer de percer le mystère du château en voulant remettre le livre à sa place. C’est à ce moment là que les deux amis font la connaissance d’une bande de gamins qui gèrent la bibliothèque des livres de vie…. Et si Jack et Sam, enfants délaissés par leurs parents, étaient eux aussi destinés à devenir des gardiens de livres de vie ? Mais les deux garnements ne semblent pas de cet avis ….

 Le deuxième tome est véritablement un récit d’initiation où Jack et Sam s’interrogent sur leur destinée. Quelle est la place de la liberté dans la vie de chacun ?

 Une BD magnifiquement dessinée, riche en références (l’image de l’enfant abandonné chez Dickens, le loup-garou, la Belle et la Bête…). A cela s’ajoute une belle histoire d’amour sur fonds de rivalité entre deux adolescents… De quoi ravir les petits et les grands !

Partager cet article

Repost 0

commentaires