Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 15:44

RUSSIE

La bible Tchouktche

Editions Actes Sud, collection "Aventure"2003

Coup de projecteur sur un peuple très peu connu, les Tchoukches, cousin des inuits et des nenets, dont le territoire s'étend au nord-est de la Sibérie, le long du Détroit de Béring, L'histoire de ce peuple nous est racontée par l'un de leurs descendants, Youri Rytkhéou, qui a contribué à transcrire par l'écrit une culture ancestrale exclusivement orale.

Il retrace la légende de leur origine, leur arbre généalogique et les multiples aventures du territoire de la Tchoukotka, des origines à la soviétisation forcée, en passant par la conquête russe et les relations commerciales avec les Etats-Unis, propriétaires de l'Alaska.

Ce récit oscille toujours entre conte et documentaire : le mythe des origines nous est admirablement conté (le corbeau qui fiente et qui fait naître les montagnes quand la matière est dure et les rivières lorsqu'elle est molle ! , la femme qui s'unit à un homme baleine) puis le récit devient historique : la naissance de l'élevage des rennes, la description de la chasse à la baleine, les rites chamaniques, puis enfin la découverte de la Tchoukotka par les russes et les américains et enfin l'étape de la soviétisation forcée.

Ce livre est un hommage à la culture tcouktche à l'esprit farouchement indépendant et  au "dernier chaman d'Ouelen", le grand-père de l'écrivain, qui lutta contre la soviétisation forcée, interdisant toute pratique chamanique, puisque la religion étant l'opium du peuple.

Un récit captivant qui rappelle que le communisme a été aussi vecteur de génocide culturel pour les peuples sibériens.

A découvrir...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Naina 01/06/2009 18:41

Un peuple peu connu. J'ai lu il y a quelques années un roman sur ce peuple. Je crois que le titre était "Peaux de phoques".