Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

30 juin 2006 5 30 /06 /juin /2006 21:31

THEATRE JEUNESSE

Actes Sud Papiers, « Heyoka jeunesse », 2004

 

Jean-Claude Grimberg est l’une des plus grandes figures du théâtre contemporain français. Dramaturge à succès (L’atelier), il écrit déjà depuis plusieurs années pour la jeunesse.

 

Je viens de découvrir « Pinok et Barbie » qui est un vrai régal d’aventures et d’humour : à Noël, sur les conseils de Maman chérie et du Président de la République, Petite Puce envoie ses jouets préférés, Pinok et Barbie, là où les enfants n’ont rien, à l’autre bout du monde. Mais Pinok ( Vous avez bien sûr reconnu Pinocchio !) est un pantin de bois bien grincheux : lorsqu’il part  pour le grand voyage, il souhaite être en première classe et être bien nourri.

A l’arrivée, les deux jouets sont plongés en pleine guerre civile ! Pinok compte sur Barbie fée pour le transformer en véritable petit garçon . Et voila Pinok devenu un enfant rebelle avec des vrais jouets : mitrailettes, tanks, bazookas, machettes et lance-flammes ! Pendant ce temps, Petite Puce va partir à la recherche de ses deux jouets favoris avec l'aide d'une deuxième barbie fée qui va la transformer en poupée ! Les enfants et les jouets parviendront-ils à être sauvés au sein de ce monde de fous ?

Grâce à ce conte loufoque, Grumberg évite tout moralisme et tout message bien-pensant. L'humour, toujours présent, est une antidote à ce genre de dérive. Grumberg adopte un point de vue original: ce sont les jouets dotés de vie qui découvrent les conditions de vie misérables des enfants africains et non les enfants occidentaux. La conclusion est rocambolesque !

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires

bérénice vincent 29/06/2011 18:55



avec ma classe nous avons presenter pinok et barbie moi j'etait maman cherie dans la scene 2 ma classe et moi avons garder ce livre car pinok et barbie et une piece de thatre drole en tout cas ma
classe et moi avons adoré la representer on a eu plein de fourir durant les scenes c'etait super on avait meme fait des chapeau pour pinok et tout c'etait super!!!!!!!



Jean-François Baudin 31/03/2010 12:04



excellente pièce de théâtre, très agréable à lire...