Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

30 juin 2006 5 30 /06 /juin /2006 21:28

THEATRE JEUNESSE

 

Ecole des loisirs « théâtre », 2002

 

 

Nathalie Papin est l’une des grandes figures du théâtre jeune public contemporain. L’ensemble de ses pièces est publié à l’Ecole des Loisirs.

 

 

Le pays de Rien est un petit bijou de magie en même temps qu’une réflexion sur la vie et le rapport au monde. Comme le titre l’indique, le pays de Rien est gouverné par un roi qui fait la guerre à tout ce qui fait la vie : les cris, les soupirs, les larmes, les chants et les couleurs. Son royaume se constitue donc uniquement de cages où sont enfermés les sons et d’un lac où se noient les couleurs.

 

 

Mais voila : le roi de Rien a une fille qui commence à s’ennuyer dans ce pays. A chaque son qu’elle prononce, elle est punie et est enfermée dans une cage. Un beau jour, alors qu’elle nettoie les cages, elle rencontre « un jeune garçon qui siffle » : celui-ci va lui faire découvrir l’ailleurs et en particulier la « meute des enfants des rêves malades qui traînent leurs rêves avec eux parce qu’il n’y a pas de place pour les poser quelque part ». A partir de ce moment, la vie de la petite princesse va être chamboulée : le garçon va lui faire découvrir aussi les couleurs et lui donne une mission : demander au Roi de Rien d’ouvrir son royaume aux enfants aux rêves malades pour qu’ils puissent y déposer leurs rêves. Mais les rêves sont pleins de bruits …..

 

 

Cette pièce est d’abord un conte magique qui regorge de poésie : le texte regorgent de trouvailles originales : les cages où sont enfermés les bruits, le lac des couleurs, les rêves malades etc….

 

 

Mais sous ses allures de conte fantastique, cette pièce livre également un conte philosophique sur la place de l’homme dans la société : la problématique du rapport à l’autre, le rôle du jardin secret de l’individu, le rôle des rêves et  la notion du néant.

 

 

A lire le soir aux enfants rêveurs…..

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires

Julie 20/01/2010 19:20


Bonjour, je voulais savoir si vous pouviez me donner des informations supplémentaires sur Le pays de Rien et notamment, en ce qui concerne la partie philosophie. En effet, je souhaite
peut -être présenter ce livre au crpe. Et les pistes dont vous parlez me paraissent intéressantes...Si vous pouviez m'en dire un peu plus...merci