Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

24 juin 2006 6 24 /06 /juin /2006 13:14

Editions L'Esprit des péninsules, 2006

Prix Ouest-France - Etonnants Voyageurs 2006

Juste un petit article pour vous présenter le prix du Festival Etonnants Voyageurs suite à la demande d'une fidèle lectrice, Martine Galati. Je ne l'ai pas lu mais j'ai eu de très bons échos : très humoristique, caricature d'un récit de voyage etc...

A mon avis, une bonne petite lecture très divertissante pour l'été ! A noter qu'il s'agit d'un premier roman. En attendant ma critique, vous pouvez consulter l'article suivant qui vous donne un résumé et une critique.

http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/En-attendant-le-roi-du-monde.html

Extrait de l'article :

En attendant le roi du monde

Olivier Maulin

Ana trouve que son ami Romain ne voyage pas assez et n’est pas ouvert sur le monde. Elle décide de l’emmener au Portugal qu’elle définit comme pays d’avenir. Mais au lieu de s’intéresser à la culture du pays, il préfère admirer les charmes de la voisine, discuter avec les mouettes et sortir avec une joyeuse bande d’illuminés qui hante les rues de Lisbonne.

« C’est elle qui avait eu cette idée foireuse. Elle était d’origine portugaise et comme les choses n’allaient pas brillamment à Paris, elle avait pensé " rentrer au pays » .

Cette corne m’avait transformé en immigré. " Elle, c’est Ana. Ses rêves : faire fortune au Portugal, rentrer dans dix ans. Lui, c’est Romain. Ses défauts : " trop français ", " pas assez citoyen du monde ". L’exil du couple à Lisbonne : un antiroman d’apprentissage où dominent la férocité des observations et l’humour des situations. L’une poursuit ses rêves, l’autre s’acoquine avec une bande d’illuminés - Lucien, grutier funambule ou Pépé, ancien colon d’Angola- qui hante la capitale portugaise de ses cuites mémorables. Il fut une époque où Romain et tous les autres auraient été marxistes révolutionnaires ; ils se contentent aujourd’hui de faire les idiots. Le temps d’une soirée d’excès en tous genres, il leur arrive aussi de voyager en esprit dans un ciel encombré où les anges croisent un hologramme de George Bush. Ce roman de la tradition revisitée sur un mode burlesque, parodique et parfois grinçant n’en questionne pas moins en profondeur notre moderne condition.

ISBN : 2-84636-089-8, parution 26 janvier 2006, 208 pages, format 21 x 14 cm.

Pour pouvez aller voir également du côté de la revue Lire :

http://www.lire.fr/critique.asp/idC=50034/idR=218/idG=3

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dda 26/06/2006 08:24

J'en ai entendu/lu beaucoup de bien. Il est bien évidemment sur ma liste "A lire".  Je reviendrai voir ta critique, Sylvie. Merci pour le lien.

Pitou 25/06/2006 11:13

Pourquoi parler d'un livre qu'on n'a pas lu ??

Sylvie 25/06/2006 14:08

Simplement parce que c'est une lectrice qui m'a demandé quel était le livre qui avait remporté le prix Ouest France-Etonnant Voyageurs. Plutôt que de citer simplement l'ouvrage, il m'a semblé bon de rechercher des critiques. J'en avais entendu parler , je crois que c'est un très bon livre. Je le lirai dans les prochaines semaines avant de faire ma critique personnelle.

Galati Martine 24/06/2006 23:00

Bonsoir,
Je viens à l'instant de lire votre blog et je suis très touchée du message que vous m'y adressez. Merci beaucoup pour cette info et pour l'extrait. C'est vraiment magique cet Internet et tous les liens qu'il permet de développer. Je n'en reviens toujours pas! Un grand merci et à bientôt le plaisir de vous lire à nouveau. Martine