Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 20:25

ROMAN POLICIER

Utu

Editions Gallimard Série Noire,2004

Voici un polar âpre et sanguinaire qui a le mérite de nous plonger dans un pays et une civilisation méconnue, la Nouvelle-Zélande et ses indigènes, les Maoris.

Utu signifie vengeance en langue maorie : celle des indigènes à qui l'on vole leurs terres pour en faire des complexes touristiques, eux pour qui la terre est sacrée. Pour vaincre ce mal libéral, réveiller les coutumes ancestrales est une nécessité...

Paul Osborne revient d'Australie pour enquêter sur une double enquête à Auckland en Nouvelle-Zélande : son ex coéquipier s'est suicidé après avoir soit disant abattu un chaman maori soupçonné de meurtres atroces. Mais le cadavre du chaman n'a jamais été retrouvé et sur les lieux du carnage, on a retrouvé un charnier où ont été prélevé des fémurs.
Deux autres cadavres sont retrouvés : dans l'eau une jeune comptable. Quelques jours plus tard, un jeune mannequin est sauvagement assassinée. Et une hache maorie est dérobée chez un collectionneur...
Comment lier tous ces crimes ou accidents ?
Paul Osborne enquête légalement ou illégalement dans la jungle urbaine d'Auckland : chez les nantis, l'élite économique blanche convertie au néolibéralisme : un maire conservateur raciste, un agent de publicité, un agent immobilier, dans les clubs échangistes et dans le bush ancestral.

Au coeur de cette enquête, se greffe une histoire d'amour, l'amour d'enfance d'Osborne, Hana, une jeune maorie, qui hante ses souvenirs. Les chapitres font alterner justement le passé et le présent.

Scénario alambiqué efficace inséré dans un contexte politico-culturel très intéressant : le lecteur découvre une culture et une histoire méconnue et une Nouvelle-Zélande bigarrée, tiraillée entre l'économie libérale et les traditions indigènes.
Cela donne au polar une atmosphère très riche, navigant des clubs échangistes glauques aux paysages marins paradisiaques ou au bush sauvage.

Les personnages ont une réelle épaisseur : Osborne représente le flic hors-la-loi, alcoolique, névrosé, drogué, qui cache un passé mystérieux ; par amour et par esprit de vengeance, il répand l'hémoglobine autour de lui ; c'est un nihiliste pur et dur.

Autour de lui, gravitent des personnages tout aussi intéressant : les personnages féminins en premier lieu, épris de vengeance ou passionné par la dissection des cadavres puis les autres policiers, tiraillés entre leurs problèmes personnels et la pression de l'élite locale.

Un polar très pessimiste, nihiliste qui secoue le lecteur et un documentaire sur la culture maorie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Romans policiers
commenter cet article

commentaires

Elodie 08/06/2009 12:02

J'ai fini Utu tout récemment et je viens d'acheter Haka (selon l'auteur, on peut lire les deux ouvrages dans les deux sens). Utu est vraiment très très bien. Effectivement, Caryl Ferey est l'auteur de romans policiers dont on parle en ce moment. Zulu est ainsi signalé comme "indispensable" dans le guide Fnac des policiers. Prochaine acquisition pour moi...: je finis toutefois les Maoris avant de passer à l'Afrique du Sud !!! Elodie

Gaby 04/06/2009 11:52

Allez voir l'itw de Caryl Ferey sur culturebox :http://culturebox.france3.fr/Litterature/11536/Le Kursaal de Besançon se met a l'heure du 12eme Festival des Litteratures Policieres Noires et Sociales

choupynette 02/06/2009 20:01

J'ai été secouée par Haka, et je compte bien lire Utu!!

Albertine 31/05/2009 14:44

Caryl Férey vient encore de remporter un prix pour son petit dernier, ZULU, un prix des lectrices de ELLE. Plutôt une confirmation qu'il plaît aux lecteurs ! Je ne me suis pas encore lancée, bientôt peut être !

le prince 07/05/2009 22:43

C'est alléchant ,le côté des personnages sombre me tente bien.Merci du conseil.