Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 18:33

de NEIL GAIMAN

L'étrange vie de Nobody Owens

Editions Albin Michel, "Wizz", 2009

Neil Gaiman, auteur britannique de comic-books et de romans fantastiques, est l'un des grands adeptes des mondes parallèles. Dans Neverwhere, il imaginait un Londres d'en bas, une ville habitée par des rats. Coraline, son grand succès, immisçait son héroïne dans une famille double ; avec Nobody Owens, nous entrons dans le royaume des morts dans un cimetière :

Imaginez un bébé réchappant par miracle au massacre d'une famille entière, qui se réfugie dans un cimetière et qui est adopté...par des morts !

Après bien des hésitations, c'est Mr et Mme Owens qui adoptent l'enfant. La vie est trépidante dans ce cimetière : on peut parler avec des sorcières, visiter le monde des "goules". Mais pour les morts, la vie se répète ; point de surprise, d'événement, puisque les morts ont déja vécu leurs vie !
Nobody va donc être tenté de découvrir le vrai monde...mais il est poursuivi par les meurtriers de ses parents qui cherche à se débarrasser de lui...

J'ai adoré l'atmosphère à la Tim Burton de ce roman d'apprentissage à la fois thriller et conte fantastique.
A mon avis, le motif du meurtre de la famille de Nobody y aurait gagné en richesse si il avait été plus étoffé, le lecteur reste un peu sur sa faim.

Par contre, le côté roman d'apprentissage est bien traité (qu'est-ce que la vraie vie ? ) ; on appréciera également la description réaliste des morts, ce qui nous amène à réfléchir sur la nécessité ou non de l'éternité.

Attachant et divertissant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Inés 23/01/2010 14:19


J'ai adoré se livre c'est facile a lire ,trés agréable pui surtout cette histoire fait trés chalereseu.Pourquoi il y a pas de suite snif


Matilda 04/09/2009 14:39

Je l'ai dans ma bibli. mais pas encore lu. J'ai par contre aimé Coraline et j'ai commencé Les choses fragiles (un recuei de nouvelles) qui me plaît beaucoup !

Stemilou 20/05/2009 08:39

Bonjourj'avais apperçu ce livre dans un magazine dans la rubrique jeunesse alors j'étais un peu déçue mais finalement après avoir lu plusieurs commentaires sur ce bouquin je penseque je vais me le procurer rapidement!!

Karine:) 03/05/2009 03:44

Ce que j'ai pu aimer ce livre!!  L'atmosphère de ce cimetière est bizarrement très douillette!

Tiphanya 01/05/2009 23:18

Je viens juste de le commencer et j'ai eu beaucoup de mal à le poser en rentrant chez moi. Je pense le finir rapidement, une lecture bien légère et agréable en pleine révision pour les partiels