Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

18 juin 2006 7 18 /06 /juin /2006 14:00

Eh oui, PASSION DES LIVRES a un an aujourd'hui !!!

J'espère que je vous ai fait passer une merveilleuse année de lecture et que j'ai contribué à vous faire découvrir de nouveaux auteurs !

En tous cas, je vous remercie tous pour votre fidélité . Lorsque j'ai commencé ce blog il y a un an, je ne pensais pas écrire autant d'articles : 372 en un an !!! Mais, avec vos visites très nombreuses, je me suis prise au jeu et le blog est devenue une passion !

Pour fêter cet anniversaire, n'hésitez-pas à me faire part de vos derniers coups de coeur...

Quels sont les auteurs que je vous ai fait découvrir?

Quelle est votre rubrique préférée?

Avez-vous des conseils à me donner?

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Et vos lectures
commenter cet article

commentaires

Cécile 09/07/2006 18:02

Ciel ! Je n'ai lu aucune des auteurs que tu cites ! Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire (et Russell Banks est parti pour être le prochaine avec "De beaux lendemains", j'ai trouvé ça dans tes fiches, et je me suis dis que c'était un bon début !).
En contemporain, je peux citer Tom Wolfe, John Irving, ou Brady Udall. Voire Terry Goodkind dans un tout autre genre (fantastique, trés bon je trouve, et c'est un vrai roman parlé, il n'y a presque que des dialogues). Et sinon, Richard Wright et son "Black boy" m'a aussi quelque peu... marquée. J'ai lu au moins quinze fois son bouquin, et toujours avec le même plaisir mêlé de révolte et de malaise.
Mais en ce moment, je thrille. Juste avant, je lisais pas mal de trucs pour adolescent. Les Ewilan, et Yvan Lallemand (beaucoup aimé "L'enfant du Hors Monde"). Voire les péripéties d'Emilien que j'aime bien, de Marie-Aude Murail, par contre, j'accroche moins au reste...

Sylvie 10/07/2006 09:10

J'ai bien envie de lire aussi Tom Wolfe qui m'a l'air très drôle..; D'Irving, j'ai lu bien sûr le monde selon Garp qui m'a plus mais qui ne m'a pas laissé un souvenir mémorable...
Si tu aimes les romans ados, tu peux aller voir ma rubrique Littérature pour adolescents. J'anime un club de lecture pour les collégiens donc....

Cécile 08/07/2006 12:17

J'ai lu un peu de livres asiatiques (mais moins de littérature arabe ou africaine... quoique africaine, en y réfléchissant un peu, oui, j'ai bouquiné quelques trucs fort captivant)... un petit peu comme je regarde des films asiatiques. J'ai l'impression qu'on en trouve plus dans nos rayons, en fait.
Et mon "héros" de lecture est américain (je ne me refais pas ! ), c'est Steinbeck. Je l'ai découvert au collège et il m'a bien attrapée ! "Rue de la sardine" est vraiment trés trés bon. Probablement l'un des livres que j'ai le plus lu et relu. Ce qui ne m'empêche pas d'aimer Pennac, et les Vernes (Jules comme Henri). Je croyais Zola "dur" jusqu'à ce que je découvre que lire un livre, une fois que tu as l'habitude de lire, ça ne représente pas de grandes difficultés ! (enfin, sauf certains trucs de sociologie, où là, j'ai découvert qu'il existait des trucs assez indigestes... les sociologues ne sont pas tous écrivains, il faut croire...) Je lis énormément depuis... piouh, le primaire. Et je lisais tout ce qui me tombait sous la main, y compris "Madame Bovary", au plus grand étonnement de ma mère... sauf que je ne l'ai vraiment compris que plus tard. Dans toute sa finesse, je veux dire.
En tous cas, je repasserais souvent, parce que... souvent, j'ai envie de lire un livre, et j'erre dans les rayons comme une malheureuse, ne sachant pas quoi prendre. Et c'est quand même pas trop mal d'arriver dans une libraire pour trouver un livre, mais avec quand même deux trois noms et deux trois titres !!
PS : Sinon, le site est en flash, c'est peut-être ça qui couic. ?

Sylvie 08/07/2006 19:16

Evidemment, Steinbeck, c'est génial ! Il a écrit l'un des livres les plus marquants que j'ai jamais lu : Des souris et des hommes. Tu peux lire ma critique dans la rubrique Classiques français et étrangers ...
Et les contemporains américains, tu aimes bien ? Russell Banks, De Lillo, Paul Auster, Carole Oates....

cécile 07/07/2006 11:45

C'est trés chouette cette idée de faire déouvrir des livres ! Je suis éudiante, et je vais tenter le concours de ibliothécaire, parce que... je suis une mordue de lecture, et je suis aussi une mordue de faire découvrir les bouquins ! Je me dis toujours qu'il existe au moins un livre pour chacun. En tous cas, c'est un blog vraiment bien pour ça. Je viens à peine de le découvrir en tapant "bêtement" "passion lecture" dans la barre de recherche, et je trouve cette idée trés sympa. Mais il manque peut-être une rubrique "romans d'aventure", c'est un genre que j'aime beaucoup. Enfin, il faut dire que j'ai quand même été portée vers les romans anglo-saxons...toute seule, j'allais à la bibliothèque avec mon vélo, ma soeur sur la selle et moi en danseuse sur les pédales, et en errant dans les rayons, j'ai été trés anglo-saxonne dans mes choix. je ne m'en rends compte qu'aujourd'hui, mais c'est plus les romans de Bennett que le club des cinq qui m'a fait rêvasser (et marrer, avouons, ce sacré Bennett est impayable). Bref, le roman d'aventure étant un genre anglo-saxon, et mes choix étant souvent (mais pas systématiquement, hein !) portés vers l'anglo-saxon... j'ai pas mal aventuré. Ceci dit, j'ai aussi bouquiné Jules Vernes et Henri Vernes qui sont quelques peu français sur les bords. Finalement... c'est un peu égoïste ce que je raconte. Bah, personne n'est parfait !Bref, tout ça pour dire : Je reviendrais !

Sylvie 07/07/2006 21:46

Merci Cécile pour ce joli commentaire ! J'ai des difficultés à aller sur ton site. Dommage mais je reviendrai !
Moi, la littérature anglo-saxonne, ça n'est pas trop mon truc ! Je suis plus asiatique, arabe ou encore africaine....
Bon courage pour le concours de bibliothécaire . C'est un métier génial !

Stéphane 21/06/2006 00:50

Aucun conseil à te donner, le but de ton blog était de transmettre la passions de tes lectures, c'est réussi ! donc continue comme cela encore 10 ans ...

clochette 20/06/2006 13:06

Très bon anniversaire Sylvie.
Ton blog est super, j'aimerais avoir le temps de le feuilleter plus en détail.
Ta rubrique interactive "Et vos lectures ?" est très sympa.
Et grâce à toi je pense que je vais me plonger dans "Alice dans les livres".
A bientôt !

Sylvie 20/06/2006 21:51

Merci à tous pour vos encouragements ! Je suis très contente de vous avoir fait découvrir des écrivains trop peu connus comme Sylvie Germain par exemple.