ANGLETERRE
Gallimard Scripto, 2005
Michel Morpurgo est l’un des auteurs pour la jeunesse les plus réputés au monde.
Son dernier opus, Soldat peaceful, est une petite merveille pleine d’émotion. Il nous plonge dans l’Angleterre profonde du début du siècle avant et pendant la Première Guerre Mondiale.
Le récit se présente sous la forme d’un journal intime écrit en une nuit de minuit à six heures du matin : on devine que le journal est écrit dans une tranchée et que tout se finira mal au petit matin…
L’occasion pour Tommo, le narrateur, de revenir sur son enfance, les jours heureux et les mauvais souvenirs dans la campagne anglaise en compagnie de sa mère et de ses deux frères : Charlie et Big Joe, enfant attardé à la suite d’une méningite. Après la mort accidentelle du père, la petite famille doit batailler pour ses droits face au colonel, le propriétaire des terres. Mais il y a aussi l’amour qui arrive avec la jeune Molly.
Puis la guerre éclate. Pour rester avec son frère aîné Charlie, Tommo décide de mentir sur son âge et décide de s’engager avec lui. Bientôt, ils découvrent ensemble le vrai visage de la guerre des tranchées et de la hiérarchie militaire….
Ce beau récit est d’abord une formidable histoire d’amour fraternel qui vous fera tirer sans doute quelques larmes …
A cela s’ajoute un intérêt historique : Morpurgo éclaire les adolescents sur les mutineries réprimandées des soldats de 14-18.
Le récit est habilement mené et nous réserve des surprises jusqu’à la fin sur la destinée des deux frères.
Un récit classique mais très émouvant.