Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

15 juin 2006 4 15 /06 /juin /2006 23:23

ANGLETERRE

Soldat Peaceful

Gallimard Scripto, 2005

 

Michel Morpurgo est l’un des auteurs pour la jeunesse les plus réputés au monde.

 

Son dernier opus, Soldat peaceful, est une petite merveille pleine d’émotion. Il nous plonge dans l’Angleterre profonde du début du siècle avant et pendant la Première Guerre Mondiale.

 

Le récit se présente sous la forme d’un journal intime écrit en une nuit de minuit à six heures du matin : on devine que le journal est écrit dans une tranchée et que tout se finira mal au petit matin…

 

L’occasion pour Tommo, le narrateur, de revenir sur son enfance, les jours heureux et les mauvais souvenirs dans la campagne anglaise en compagnie de sa mère et de ses deux frères : Charlie et Big Joe, enfant attardé à la suite d’une méningite. Après la mort accidentelle du père, la petite famille doit batailler pour ses droits face au colonel, le propriétaire des terres. Mais il y a aussi l’amour qui arrive avec la jeune Molly.

 

Puis la guerre éclate. Pour rester avec son frère aîné Charlie, Tommo décide de mentir sur son âge et décide de s’engager avec lui. Bientôt, ils découvrent ensemble le vrai visage de la guerre des tranchées et de la hiérarchie militaire….

 

Ce beau récit est d’abord une formidable histoire d’amour fraternel qui vous fera tirer sans doute quelques larmes …

 

A cela s’ajoute un intérêt historique : Morpurgo éclaire les adolescents sur les mutineries réprimandées des soldats de 14-18.

 

Le récit est habilement mené et nous réserve des surprises jusqu’à la fin sur la destinée des deux frères.

 

Un récit classique mais très émouvant.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M

j'ai lu celivre il y a quelque temps déjà et je me souviens très bien qu'il m'avait beaucoup touché!! il est magnifique!!!


Répondre
M
J'ai adoré ce livre ! Il est très émouvant et en plus très bien écrit !
Répondre
B
J'adore ! Un de mes textes contient une allusion à ce roman.
Répondre
I
Ça a l'air interessant, je vais regarder si je le trouve...
Répondre
F

Voilà un livre où l’émotion nous porte tout au long de cette histoire. La guerre et surtout la lâcheté de certains officiers envers leurs soldats qu’ils traitaient plus durement que ne faisait l’ennemi. Un magnifique livre.
Répondre