Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 20:08

GRANDE-BRETAGNE -Recueil de nouvelles

Livre - La Table Citron



Editions Mercure de France,2006

Première découverte d'un titre de Julian Barnes, l'un des auteurs anglais les plus lus, l'auteur du célèbre Perroquet de Flaubert.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles sur le thème de la vieillesse et de la mort ; si le citron est cité dans le titre, c'est simplement parce qu'il symbolise la vieillesse et la mort en Chine. Et la table citron est la table autour de laquelle on se réunit pour en parler...

Ne vous imaginez pas des nouvelles morbides et tragiques sur la mort et l'au delà. Avec une bonne dose d'humour anglais (qui peut énerver au début), Barnes construit des histoires très souvent caustiques, méchantes ou alors touchantes.Avec pour thème principal, l'amour éternel ou qui s'effrite.

Parfois inégales tout de même, il faut retenir l'histoire hilarante d'un vieil homosexuel mélomane qui ne supporte pas d'entendre un éternuement ou une toux pendant les concerts ; il importune les spectateurs bruyants et va jusqu'à les jeter dans l'escalier !


Ou encore celle d'un fils qui découvre que son père trompe sa mère à 80 ans parce qu'elle le bat....

Dans un ton beaucoup plus mélancolique et doux amer, on appréciera Tourgueniev âgé qui tombe amoureux d'une très jeune comédienne, de façon platonique, car à cet âge là, il faut renoncer.

Ou encore sur un ton tragi-comique, la dégénerescence d'un vieux monsieur atteint de la maladie d'Alzheimer qui insulte sa maîtresse en lui tenant des propos salaces alors qu'elle lui récite des recettes de cuisine.

Un art certain du récit avec une variation de tons intéressante. Un bon divertissement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maude et Améline 16/04/2009 08:32

Bonjour,Elèves de quatrième, nous aimerions savoir si vous pourriez nous fournir des informations ou des "tuyaux" sur les femmes écrivains au XIX siècle?Merci d'avance,Maude et AmélineP.S: Merci de nous répondre par e-mail.

ventes-livres 14/04/2009 19:54

www.ventes-livres.skyblog.com

Gonzalez Fabien 12/04/2009 12:14

Bonjour,
je vous écris afin de vous signaler la sortie de mon premier livre. Je vois que que vous êtes une passionnée de livres, tout comme moi. Celui que je viens d'écrire ce n'est pas de la grande littérature mais après tout il a le mérite d'exister ! (rires) . Il s’appelle « Je nie tout en blog », il s’agit d’une succession de petites chroniques sur des sujets variés comme les relations humaines, l’amour, le métier de journaliste (qui est le mien) et différentes rencontres au fil du temps.
Je vous invite à aller sur le site dédié à cet ouvrage :
http://www.fabiengonzalez.fr/
 
N’hésitez pas à me contacter si besoin…merci d'avance pour votre aide (il s'agit d'une publication à compte d'auteur donc j'ai peu de moyens...)

Fantasio 11/04/2009 06:47

J'aime bien BarnesHop commandé !