Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 21:51

de ZORIA PIRZAD

IRAN- Recueil de nouvelles
.
Comme tous les après-midi

Editions Zulma, 2007

De Zorya Pirzad (arménienne par sa mère), j'avais déjà chroniqué et adoré Un jour avant Pâques. Dans ce recueil de nouvelles, son premier titre paru en France, on retrouve toute la sobriété de son style : la description d'un quotidien sans fioritures mais d'où émergent un certain onirisme, voire une teinte fantastique.

Des femmes parlent, directement ou indirectement par la voix de l'auteur. Mais il n'est pas question ici de dénoncer la condition féminine en Iran ; il n'est pas question du voile ni de l'éducation. Mais plutôt d'une réflexion mélancolique sur le temps qui passe, au rythme des saisons, des désirs inassouvis, des rêves non réalisés. Des itinéraires de vie tout simplement, bien ancrés dans la vie quotidienne.

Des femmes dans leur maison préparant le repas, arrosant les pétunias, épiant leur voisine, regardant l'arbre refleurir ou la neige tomber....Poésie du quotidien, se répétant chaque jour ou au contraire, événement incongru, voire fantastique, qui vient perturber le doux rythme des jours. Comme un voleur qui s'engouffre subrepticement dans la maison, aidé par la propriétaire des lieux.

Les nouvelles sont tour à tour mélancoliques ou plutôt caustiques.

Une mélancolie très poétique puisque le temps humain épouse celui de la nature ; ainsi, l'auteur décrit en trois pages les grands moments de la vie d'une femme parallèlement à la floraison de l'arbre du jardin. Au début les fleurs rient, puis elles vieillissent....Ou encore c'est la neige qui rythme les âges d'une vie. Les pétunias qu'on arrose inspirent une méditation sur la solitude au soleil couchant...

L'élément naturel est présent à chaque nouvelle, épousant soit le parcours mélancolique des personnages, soit perturbant leur quotidien.
Ainsi, le peuplier du jardin peut parler à une petite fille. Ou alors le monde peut devenir fou à l'annonce d'une invasion de sauterelles....

Poésie de la vie mais aussi chronique très amère et caustique du quotidien ; ainsi, une femme au foyer s'achète en secret des petits cadeaux qu'elle cache dans sa commode. Ou encore cette femme qui se dit chaque jour qu'elle va écrire une histoire, en l'inscrivant même sur son frigo au même titre que l'achat des carottes. Mais la préparation du repas reprend le dessus....

Mais la condition des hommes n'est pas non plus à envier : il en est ainsi de ce Monsieur F, à la retraite, qui erre comme une âme en peine ne sachant que faire de ses journées...

Zorya Pirzâd touche profondément le lecteur en livrant de petites histoires universelles qui pourraient aussi bien se passer en Iran, en Turquie ou en France. Pas d'indications spatio-temporelles, uniquement des tranches de vie en communion avec la nature.

Un petit bijou de simplicité d'une grande poésie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nina 12/04/2009 10:59

J'ai lu "Un jour avant Pâques" et j'ai noté celui-ci car je trouve vraiment bien que ces écrivains écrivent sur leur quotidien sans obligatoirement parler de leurs problèmes (voile, éducation...).

katell 05/04/2009 18:55

Moi aussi je suis une convaincue de cette auteure! Je note donc ce dernier opus....toujours élégamment présenté par les éditiosn Zulma!

pagesapages 01/04/2009 09:06

J'étais déjà convaincue avant, mais après la lecture de ce billet, je suis convaincue fois 2. Non, fois 12 ! :-)