Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 22:04

ETATS-UNIS,2004

Identification des schémas

Editions Au diable Vauvert


William Gibson, l'un des plus importants auteurs de science-fiction d'aujourd'hui, est le créateur du sous-genre Cyberpunk, qui étudie les conséquences néfastes de la toute puissance de l'informatique et d'Internet sur la société.
Son oeuvre fondatrice est Neuromancien en 1984, qui met en scène des pirates du cyberespace se connectant au réseau via une prise neuronale et des électrodes qui leur permettent d'avoir une perception visuelle et sensorielle des données numériques qu'ils manipulent.

En 2004, la science-fiction est devenue réelle....Dans Identification des schémas, Gibson décrit un monde tel que nous le connaissons envahi par les marques, le marketing, les réseaux et forums informatiques.

 

Cayce Pollard est consultante en design free-lance travaillant pour de grosses multinationales de vêtements, chaussures, sacs...Elle est chargée de tester l'efficacité des logos sur la société et de repérer les tendances du marché. Son secret d'infaillibilité : sa phobie de logos internationalement connus : les Bibendum de Michelin, la marque Vuitton...à tel point qu'elle s'évanouit lorsqu'elle voit un bibendum en porte clés ! Efficacité redoutable : l' évanouissement devant un nouveau logo veut dire retrait immédiat du marché.

Cayce est contactée par un directeur d'une multinationale pour enquêter sur un mystérieux film qui fait fureur sur Internet : des segments de films sont envoyés sur la toile par un inconnu, ce qui crée une passion incroyable sur le net : une communauté de filmeurs se crée ; des forums envahissent la toile ; ce film est-il déjà fini ou se crée-t-il au fur et à mesure des envois ? Qui est le mystérieux auteur ?

Elle-même filmeuse passionnée, Cayse, qui vient de perdre la trace de son père dans les tours du World Trade Center, part à la recherche du mystérieux cinéaste. Mais elle découvre qu'elle est poursuivie et que l'on s'est introduit chez elle.

Nous voila plongés dans un roman d'espionnage moderne qui nous mène de Londres au Japon en passant par Moscou. Dans cet univers globalisé, les anciens ennemis se ressemblent. Le virtuel vient réenchanter un réel malade et uniformisé.

Mais ici, nulle quête de sens ; en effet, dans ce thriller virtuel, Cayse ne cherche pas à savoir la signification d'un tel film, à interroger le sens des séquences. Seul importe qui a fait le film...ou ce qu'il peut rapporter...

Il est d'ailleurs frappant de voir que très peu de lignes sont consacrées à la description des séquences du film.
A aucun moment, nous n'avons une idée précise des images véhiculées à partir du Web, à part une scène de baiser.
La description de l'addiction au film devient finalement secondaire pour laisser place à des scènes de thriller ou d'espionnage. Les scènes se succèdent à un rythme d'enfer sans donner d'épaisseur aux personnages.

Un thème très intéressant, une intrigue très prometteuse mais qui finalement ne laisse pas de souvenirs impérissables...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Transhumain 30/03/2009 00:00

Assez d'accord dans l'ensemble, chère collègue : http://findepartie.hautetfort.com/archive/2005/05/05/identification_des_schemas_de_william_gibson_roman-miroir.htmlConseillons surtout Neuromancien et ses autres romans cyberpunks : http://www.actusf.com/spip/article-5562.html

chasseur immobilier 29/03/2009 12:52

Bravo pour ce blog !A bientôt.EM