Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 19:56

...De MICHAEL CHABON

Le club des policiers yiddish - Michael Chabon

ETATS-UNIS,2009

Micheal Chabon est avec Jonathan Safran Foer l'un des jeunes prodiges de la littérature juive américaine. Les héritiers de Philipp Roth mais avec un piment d'imagination et d'humour. Chabon a participé entre autre au scénario de Spiderman 2. Son plus célèbre roman, Les aventures de Kavalier et Clay a remporté le Prix  en 2001: on y voit le Golem cohabiter avec les super-héros !

 

Le club des policiers yiddish ne manque pas de piquant non plus puisque ce roman mélange uchronie, roman policier et considérations géopolitiques actuelles. Imaginons qu'après la Seconde Guerre Mondiale, Israël ne fut pas créée sur la Terre Promise....mais en Alaska !!! Les Juifs cohabitent donc avec les Indiens et les ours depuis cinquante ans. Mais les Etats-Unis ont prévu la rétrocession du territoire de Sitka ....les Juifs vont encore devoir vivre une période d'exil.
C'est alors que le fils (junkie et homosexuel) du rabbin local de la communauté orthodoxe est retrouvé assassiné dans l'hôtel minable ou réside le policier Meyer Landsmann, dépressif mais dur à cuire.

Accompagné de son cousin Berko et de son ex-femme (désormais devenue sa chef !), il va mener l'enqûete avec des méthodes....pas très juives !
Et voila partie la joyeuse bande sur le territoire des juifs ultra-orthodoxes, les "Verbovers" : le rabbin, le gardien des frontières (qui est le gardien des fils électriques censés délimiter le territoire du shabbat !), les vaches rousses, les centres de désintoxication....Un monde fou où l'enquête va débusquer un complot international digne d'un conflit post-11 septembre...

On admirera les situations toujours rocambolesques ( lorsque Landsmann s'évade avec un matelas...Hilarant !), les déboires sentimentaux des personnages, la caricature du milieu orthodoxe. Mais l'humour est au service d'une critique des dérives de l'extrémisme et des considérations géopolitiques actuelles. L'uchronie ne sert qu'à dénoncer les conflits actuels.

Un récit mené tambour battant dans une langue très inventive et colorée. On retiendra les multiples termes issus de l'argot ou du parler populaire yiddish et une poésie incongrue née de l'usage de métaphores et de comparaisons très fantasques : le rabbin est "
une montagne informe, un dessert géant dévasté, une maison de B.D. aux fenêtres condamnées et à l'évier qui fuit » qu'un enfant « a dû modeler » en réunissant « la pâte de ses bras et de ses jambes à celle de son corps » avant de « coller sa tête par-dessus » !!!

Du pur divertissement bourré d'intelligence !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

brume 12/08/2010 09:55



Je l'ai lu cet été, un bon roman qui donne à réfléchir, même si j'ai eu du mal je dois l'avouer à rentrer complètement dans ce policier.



cecile 28/03/2009 22:06

J'avais très envie de le lire maintenant c'est sûr la semaine prochaine il entre chez moi!

Karine :) 21/03/2009 14:00

Si c'est si drôle, je m'empresse de noter!!! Ca semble tout à fait mon genre!