Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 11:33

D'ALAN MOORE




Dessins de Kevin O'Neill -2001

Alan Moore est l'un des scénaristes de BD les plus connus dans le monde et réputé comme étant un véritable génie. Aujourd'hui sous les feux de la rampe avec l'adaptation cinématographique de Watchmen, on lui doit également les scénarios de V pour Vendetta et de From Hell : un point commun à tous ces chefs d'oeuvre : mettre à mal  l'imagerie populaire, celle des super-héros et
en ce qui nous concerne ici, tous les héros populaires des romans d'aventure ou policiers :

Imaginez Alan Quatermain, l'Homme invisible, Docteur Jekyll, Sherlock Holmes et Capitaine Nemo réunis à la fin du 19e siècle à Londres pour déjouer un complot visant à détruire la bonne ville de Londres.

Cela donne des aventures détonnantes où Moore se moque éperdument de la mythologie des héros : ils sont opiomanes, violents, scatologiques et pas très courageux. Et en plus, ils ne s'entendent pas très bien ! D'autant plus qu'à leur tête, il y a une jeune femme divorcée bien têtue....

On appréciera surtout les multiples références littéraires du scénario : Edgar Poe, Dorian Gray, H.G Wells pour ne citer que les plus connus.

Un dessin assez traditionnel met qui reflète bien la fin du XIXe siècle.

Ce n'est certes pas la BD de référence d'Alan Moore, mais c'est bien divertissant tout de même.
Après avoir vu au cinéma From Hell, V pour Vendetta et Watchmen, je vais donc découvrir ces trois chefs d'oeuvre sur papier...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lou 25/03/2009 17:51

Je pense que cela pourrait me plaire. Je l'ai noté récemment... mais j'aimerais bien le trouver en bibliothèque.

choupynette 21/03/2009 19:17

j'avais vu le film, que j'avais trouvé assez (très) moyen... je ne savais absolument pas qu'il s'agissait au départ d'une BD!

Karine :) 20/03/2009 03:47

Une BD avec tout plein de références... c'est pour moi!!

Abellion 19/03/2009 16:26

La bande dessinée est extraordinaire de clins d'oeil (à la littérature du XIXe siècle), d'humour noir, de cruauté, de mauvais esprit et de talent ; le film est une pâle adaptation commerciale qui la trahit totalement, et dans la lettre et dans l'esprit. Au moins, cela n'a pas des prétentions pseudo-historiques comme dans From Hell (qui est, au demeurant, une excellente bd, mis à part la thèse abracadabrante qu'elle défend).

Ys 16/03/2009 12:57

Dommage que cette bonne BD ait donné lieu a un film aussi médiocre...