Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

8 juin 2006 4 08 /06 /juin /2006 19:57

Seuil, 2004

Hiner Saleem est d'origine kurde

Voici un beau récit d'enfance autobiographique : le cinéaste Hiner Saleem (réalisateur de Vodka Lemon) nous raconte son enfance au temps de l'arrivée au pouvoir de Saddam Hussein en 1979. Hiner est issue d'une famille de combattants indépendantistes kurdes et dû subir toutes les brimades des autorités irakiennes (déportation, exclusion de l'administration...).

La guerre irako-kurde est vue du point de vue d'un gamin, tel que se définit l'auteur, ce qui évite tout misérabilisme ; le gamin deviendra un jeune homme et décidera de s'exiler en Europe pour vivre sa liberté.

Un beau récit qui évite tout misérabilisme et qui nous plonge directement dans la condition des Kurdes sous le régime de Saddam Hussein. On découvre que les Kurdes ont cru à leur indépendance au début du régime puis qu'ils ont été trahis par les Américains. Ce roman met en valeur la fierté kurde qui a choisi la voie de la résistance.

Un beau roman à découvrir entre fiction et documentaire.

Cela m'a donné envie de voi Vodka Lemon !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires