Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

1 juin 2006 4 01 /06 /juin /2006 19:21

Editions Dargaud

L'Autre Monde

Scénario de Rodolphe, dessins de Florence Magnin

Voici mon coup de coeur BD de l'année ! Franchement, je crois que je n'ai jamais autant aimé lire une bande dessinée ! Je dis toujours que les romans me permettent davantage de l'évader mais là, vraiment, j'ai été transportée dans un monde merveilleux pour mon plus grand plaisir !

Il s'agit d'un grand classique de la BD française des années 90. le scénario, un conte fantastique, est très original et les dessins sont vraiment magnifiques !

L'Autre Monde

Jan, le héros de l'histoire, est un aéronaute accidenté qui atterrit dans un pays merveilleux complètement anachronique ; il est soigné dans un hôpital où on le prend pour un fou quand il déclare qu'il est tombé du ciel. Un vieux savant qui cherche lui aussi à voler le fait s'évader et le recueil chez lui. Jan découvre que dans cet étrange pays, les cigognes déposent des bébés dns l'eau, que l'on ne sait pas qui est Christophe Colomb, que la terre est plate et qu'il n'y a rien dans le ciel qui est fermé comme un chapiteau de cirque ! Mais un beau jour, le vieux savant découvre qu'il y a une fissure dans le ciel, qu'il est crevé par le sommet d'une montagne. De plus, ce ciel semble se rapprocher bizarrement du sol.

Pour sauver le "Pays roux", Jan et le savant fou vont partir à la découverte de cette fissure du ciel et découvrir ce qu'il y a derrière le chapiteau...

Autant vous le dire, vous n'etes pas au bout de vos surprises. Le secret révélé à la fin est profondément allégorique : il s'agit d'une réflexion sur nos origines et sur notre rapport à Dieu.

Entre temps, vous aurez voyagé au pays des sirènes et des elfes sans oublier la ville de Noël où l'on fabrique des jouets...Sous ses allures de conte merveilleux, cette BD est surtout une belle réflexion sur nos origines. A conseiller aux adolescents et aux adultes ! Dépaysement, surprise, féérie et magie garantie !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bernard d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\ 02/06/2006 03:01

Bonjour, pour fêter le millionième visiteur de mon blog, le mousseux, à température ambiante, sera servi sans aucune restriction, et les montagnes de gâteaux secs vous attendent déjà… Vous êtes toutes et tous les bienvenus à cette cyber fête, que je désire cordiale et chaleureuse !