Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 18:04

CHINE

Panda sex

Editions Au diable Vauvert, 2009

Mian Mian est devenue avec Les bonbons chinois l'icône de l'underground shanghaienne. Voici son deuxième opus qui livre un montage de conversations de "jeunes branchés" de la nuit à Shanghai. Un acteur film les conversations...et des couples, deux soeurs, un sponsor et une actrice livrent leur conception de l'amour et leur mélancolie. Deux enterrements, une idylle gâchée et beaucoup de mélancolie...

Pas vraiment d'intrigues mais plutôt un collage de conversations sur le mode expérimental pour dégager un état d'esprit de toute une génération.

A part la révélation de la fin, il faut dire que je n'ai pas du tout accroché. Le titre illustre le virus de l'amour aujourd'hui qui, comme le panda, ne consiste à faire l'amour que deux fois par an ! Le thème est intéressant mais Mian Mian n'en tire pas partie !

La jalousie est évoquée, la mort comme conséquence également. Mais de là à évoquer les Liaisons dangereuses d'aujourd'hui, il ne faut pas abuser !

Mian Mian innove certes dans la forme (quoique) mais faire de la forme en soi n'est pas le but de la littérature. Faire de l'expérimental sans fouiller ses personnages ne conduit à rien.

C'est peut-être sévère mais je préfère continuer à découvrir les autres écrivains chinois d'aujourd'hui comme Mo Yan ou Yu Hua.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Naina 28/02/2009 19:00

Je n'ai lu aucun livre de Mian Mian. Je n'ai vraiment pas envie de les découvrir et ton billet ne m'y incite pas.