Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 17:58

De THEODORE ROSZAK



Editions Le Cherche Midi, collection "Neo", 1995

Après L'enfant de cristal, voici un tout autre roman de Theodore Roszak, aux accents gothiques. L'auteur imagine en effet de la célèbre histoire de Frankenstein de Mary Shelley nous est racontée par la fiancée du célèbre docteur, Elisabeth. Le professeur Wilson qui a lui même recueilli les souvenirs de Frankenstein des années plus tôt, est poursuivi pendant plusieurs années par cette étrange histoire. Il recueille du frère cadet du professeur les mémoires de sa belle-soeur...

L'histoire racontée du point de vue d'une femme...Roszak prend justement partie pour une vision féminine du monde ; les hommes sont vus comme des scientifiques érigeant la raison comme pouvant dompter la nature (nous sommes justement au siècle de la raison, à l'aube du XIXe siècle) : Frankenstein veut créer un nouvel être, un nouvel Adam et tous les moyens lui sont bons pour arriver à ses fins. A côté de la vision scientiste du monde, apparaissent des pratiques ancestrales féminines qui trouvent leur aboutissement dans l'alchimie. S'inspirant du tantrisme et de la légende alchimiste, Roszak décrit des pratiques érotiques censées libérer le Grand Oeuvre. D'une érudition exemplaire, ce roman oppose la vision féminine de la nature (la fusion) à la conception masculine (le rapport de domination).
La deuxième partie est davantage centrée sur le personnage de Frankenstein et sur ce qui conduisit à sa perte Elisabeth.

Ce roman nest pas seulement la même histoire racontée par Elisabeth. Quasiment absente du roman initial, elle occupe ici la première place, défendant sa propre conception du monde.

Naissance de l'électricité, combat entre la magie noire et la science, émergence de l'hypnotisme. Tout le roman oscille entre raison et magie, matérialisme et paganisme. Nous sommes convoqués aux séances d'hypnotisme de Mesmer et à des séances expérimentant le fluide électrique. L'auteur mêle habilement les deux conceptions du monde : l'inconscient frôle la raison, la science naissante n'est pas loin des pratiques alchimistes.

La construction du roman oppose le journal d'Elisabeth et les remarques de Walson qui prend cette femme pour une illuminée fanatique....

Une réquisitoire déguisé contre la science toute puissante et un hommage à la figure féminine. N'oublions pas que la mère de Mary Shelley fut l'une des premières féministes anglaises...et que Frankenstein parut en Angleterre sans nom d'auteur...car c'était une femme.

Dans la logique des choses, l'auteur redonne la parole à la figure féminine pour donner une autre vision de l'histoire.

...Ce qui nous donne envie de relire l'oeuvre de Marie Shelley.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laetitia la liseuse 05/03/2009 16:20

Merci pour cet avis qui me donne très envie de le lire. Pour infos à ceux que ça intéresse, il sort au Livre de poche au mois d'avril. Bonne nouvelle non ?

EUPHRASIUM 25/02/2009 16:05

Bonjour,
Je soumets  "Emma ou la rage de vivre"  à votre critique.
Editions Amalthée.
https://www.zizole.blogs.psychologies.com/EUPHRASIUM
Référencement en cours. Pour ceux qui le désirent: commande déjà possible à :
http://livre.fnac.com/a2620536/E-Calmont-Emma-ou-la-rage-de-vivre?OriginClick=yes
http://www.fnac.com/redir/emailing.asp?PRID=2620536
http://www.cdiscount.com/search/calmont%20euphrasie/s-105.html?navid_nav=101
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w_0_8?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=emma+ou+la+rage+de+vivre&sprefix=emma+ou+
http://www.alapage.com//Recherche/?id=148381234825954&donnee_appel=GOOGL&choix=fulltext&ap=1&pos=2&cat=&type=1&fulltext=emma+ou+la+rage+de+vivre&x=14&y=14
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/livre/litterature/romansregionaux/nouveautes/Shop_14209.aspx
http://www.ellipse.ch/Produit.aspx?Produit=2408783
« Ils disposaient d’eau et d’une étendue de terre. De quoi avaient-ils besoin d’autre pour vivre ? Mais rien, absolument rien pour le moment. »
En 1624, un groupe d’hommes, fuyant des guerres, s’élance à la recherche de terre pour construire un village de paix et d’unité. ..Et la curiosité, l’amitié, l’émulation, la joie, le respect de l’autre … donnent accès au bonheur immédiat. .. En cela, Emma ou la rage de vivre est un ouvrage axé sur l’humanisme et l’optimisme. .. Aussi pouvons-nous dire que Emma ou la rage de vivre est un ouvrage résolument tourné vers le futur et sur le monde.

Lou 25/02/2009 13:56

celui-ci me tente beaucoup, merci pour cette découverte ! Mais il faudra que je reprenne déjà l'original dont je me souviens peu ! :)

Serge 19/02/2009 21:36

Bonsoir,C'est un excelent blog que vous tenez là. Très enrichissant et vos conseils avisés !Encore bravo.

Sylvie 22/02/2009 11:37


Merci de ce gentil compliment !


bgoss 15/02/2009 15:02

Salut je serai surement devant toi au classement des bogoss mais je t invite quand meme sur b-goss.com