Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

21 mai 2006 7 21 /05 /mai /2006 14:35

ALGERIE

Actes Sud Papiers, 2000

Abdelkader Alloula est l'un des grands dramaturges algériens contemporains. Comme de nombreux intellectuels de son pays, il fut assassiné par des terroristes en 1994 à l'âge de 55 ans. Vous pouvez consulter sa biographie sur le site suivant : http://www.algerie-dz.com/article1747.html

Abdelkader Alloula - 3.5 ko

Dans sa pièce la plus connue, Les sangsues, il nous livre une critique acerbe de la bureaucratie algéroise qui, soucieuse de son ambition personnelle, en arrive à mépriser le peuple.

Nous sommes au lendemain de l'indépendance. Un bureau administratif vient d'ouvrir ses portes. Trois hommes viennent sur le devant de la scène. On comprend que l'un est le chef, les deux autres, ses assistants. On livre un fauteuil en cuir lorsque le chef est absent ; les deux assistants, mourant de jalousie, sont bien tentés de l'essayer. Le chef entre et leur fait un leçon de "service public" : les fonctionnaires doivent appliquer la loi tout en servant le peuple ! Apparemment, cette maxime est bien difficile à appliquer ! Les trois fonctionnaires vont devenir des "planqués" qui méprisent les demandes du petit peuple. A l'entrée du bureau, un appariteur accueille les habitants avec un gourdin ! Pendant ce temps, le chef accueille des prostituées et fait la fiesta ....

Les scènes sont entrecoupées de chants et de danses, faisant ressembler le tout à une pantomime burlesque. Cette pièce est une vive satire de l'administration qui ne pense qu'à son bien personnelle au dépend des besoins du peuple. L'ensemble est très humoristique, le dramaturge joue sur la surenchère en accumulant les gags. L'ensemble pourrait peut-être apparaître un peu "lourd" à certain. Mais bob, ce n'est pas tous les jours que l'on voit un pièce algérienne jouée par une troupe algérienne !

J'ai assisté à cette représentation au Forum Culturel du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). La pièce était en bilingue arabe-français mais je n'ai été à aucun moment génée par l'emploi de la langue arabe.

Une pièce originale, engagée qui m'a bien fait rire !

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires