Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

16 mai 2006 2 16 /05 /mai /2006 20:53

ROMAN FANTASTIQUE – Grand prix jeunesse de l’imaginaire 2005

 

Editions Mango, collection « Autres mondes », 2005

 

Ce beau roman est bien plus qu’un roman fantastique ; c’est d’abord une formidable aventure humaine qui exalte la fraternité.

 

Nous voici plongés dans un avenir relativement proche, au début du XXIIe siècle ; l’Amérique est ravagée par une sécheresse sans précédent ; alors que les blancs se sont réfugiées dans les TechnoCi-T, des villes climatisées, les Indiens ont abandonné leurs réserves pour trouver refuge dans de miraculeux oasis où ils ont renoué avec les traditions ancestrales.

 

Mosa, jeune indien au sang mêlé, a été recueilli par un vieux sage indien à la mort de sa mère. Après le décès de son père adoptif, il décide de partir à la recherche de son père, un médecin blanc qui vit dans la TechnoC-T. C’est alors qu’il fait la connaissance de son frère, Wosa, qui lui ressemble étrangement. Son père lui déclare qu’ils sont jumeaux. Mais le pauvre Wosa est atteint d’une maladie génétique incurable. Il se réfugie alors dans le racisme et la haine de l’autre.

 

Bientôt, leur père va leur révéler la vérité : Wosa est le clone de Mosa ; lorsqu’il a quitté leur mère enceinte pour  rejoindre le monde blanc, il a prélevé un bout d’ADN. Mais dans les TechnoC-T, les clones ne sont pas viables et voués à une mort certaine…

 

C’est alors que se noue une formidable histoire fraternelle entre Mosa et Wosa : le jeune indien décide d’emmener son clone dans l’oasis indien pour le faire soigner la  médecine chamaniste. Qu’elle n’est pas la surprise de Wosa lorsqu’il découvre que le chaman est une belle jeune fille de son âge…

 

Beaucoup de choses à débattre dans ce roman : rapports entre blancs et indiens, statut du clone, thème de l’enfant malade, conséquences des manipulations génétiques….Ce roman fantastique met d’abord en avant les sentiments et c’est une bonne chose ! La fin du roman vous fera sans doute verser quelques larmes !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Matilda 04/09/2009 19:27

J'ai adoré ce roman ! Comme tous les autres de l'auteur, beaucoup d'émotion au final et une plume superbe !

Tes 05/05/2008 18:09

Coucou! :)Moi aussi j'ai lu Mosa Wosa, je le trouve pas mal. Même si la fin me parait un peu bizarre...En tt cas, autres mondes est une excellente collection. De la même collection, petit frère, sa majesté des clones et surtout l'oeil des dieux mon beaucoup plu.

Céline 15/06/2007 17:30

Bonjour !Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce roman de Nathalie Legendre. J'ai également beaucoup aimé 49302 du même auteur sur l'affaire Seznec revisité dans le futur.Coup de chapeau pour ton blog ! Je travaille moi-même en bibliothèque et même si mon propre blog parle d'autre chose que de littérature, je n'hésite pas à parler de mes lectures. Je travaille en section jeunesse mais je lis beaucoup de chose !Amitiés, Céline

Gilles 19/05/2006 12:25

Un autre thème simple : la découveret de soi-même :)Très bon roman, et de toute façon, excellente collection ;)