ROMAN POLICIER
Editions Rageot, collection "Cascade", 2002
Je continue ma "série Nozière" en vous présentant ce charmant roman plein de suspens. Nozière quitte son Algérie natale , cadre des romans Un été algérien et Maboul à Zéro pour nous donner des frissons dans le dos. Oubliez les portraits de gentils d'enfants de nos contes d'antan. Nous sommes dans la lignée du Miniaturiste de Virginie Lou. Le mal s'immisce dans le monde de l'enfance...
Voici l'intrigue : Irma, bonne élève qui vient de passer le brevet, est invitée par son ami Angéline, dans un manoir perdu près de Château-Chinon. Le week-end s'annonce idyllique. Angéline lui met l'eau à la bouche : château, piscine et cinq ados livrés à eux-mêmes pour un week-end. Elle ment à ses parents, prend le train. A la gare, l'attend Jean-Alain, le fils des propriétaires du manoir. Premières frayeurs : Jean-Alain est certes un beau gosse , mais c'est un jeune arrogant qui n'hésite pas à prendre la décapotable de ses parents à 15 ans , sans permis !
Irma arrive au Manoir; elle y découvre trois ados qui sont sous la coupe du dominateur Jean-Alain. Barbecue, piscine, musique... Mais la soirée est assombrie par les souvenirs du week-end qu'il y a quatre ans. Luc, le plus timide, se rappelle qu'ils ont découvert le cadavre d'un pêcheur noyé près d'un barrage.
Le lendemain, Luc a disparu. Jean-Alain déclare qu'il a quitté le manoir. Mais l'a-t-il quitté de son plein gré ? Et si la noyade du pêcheur était en réalité un meurtre?
Le roman est savamment construit : les scènes du "week-end mortel" alternent avec la lecture et la correction de la rédaction de l'épreuve du brevet de Luc. Le professeur va découvrir la vérité sur ce qui s'est passé il y a quatre ans grâce à la confession écrite de Luc...
Cette histoire fait vraiment froid dans le dos. L'atmosphère s'installe tranquillement, on sent petit à petit qu'il y a quelque chose qui "cloche". Puis tout à coup, le cauchemar démarre...Face à la téméraire et intelligente Irma, les adolescents sont soit des poules mouillées, soit des êtres maléfiques. Il s'agit vraiment d'une histoire très sombre et non de simples jeux d'enfants qui se terminent mal.