Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

14 mai 2006 7 14 /05 /mai /2006 12:40

ROMAN POLICIER

Editions Rageot, collection "Cascade", 2002

Je continue ma "série Nozière" en vous présentant ce charmant roman plein de suspens. Nozière quitte son Algérie natale , cadre des romans Un été algérien et Maboul à Zéro pour nous donner des frissons dans le dos. Oubliez les portraits de gentils d'enfants de nos contes d'antan. Nous sommes dans la lignée du Miniaturiste de Virginie Lou. Le mal s'immisce dans le monde de l'enfance...

Voici l'intrigue : Irma, bonne élève qui vient de passer le brevet, est invitée par son ami Angéline, dans un manoir perdu près de Château-Chinon. Le week-end s'annonce idyllique. Angéline lui met l'eau à la bouche : château, piscine et cinq ados livrés à eux-mêmes pour un week-end. Elle ment à ses parents, prend le train. A la gare, l'attend Jean-Alain, le fils des propriétaires du manoir. Premières frayeurs : Jean-Alain est certes un beau gosse , mais c'est un jeune arrogant qui n'hésite pas à prendre la décapotable de ses parents à 15 ans , sans permis !

Irma arrive au Manoir; elle y découvre trois ados qui sont sous la coupe du dominateur Jean-Alain. Barbecue, piscine, musique... Mais la soirée est assombrie par les souvenirs du week-end qu'il y a quatre ans. Luc, le plus timide, se rappelle qu'ils ont découvert le cadavre d'un pêcheur noyé près d'un barrage.

Le lendemain, Luc a disparu. Jean-Alain déclare qu'il a quitté le manoir. Mais l'a-t-il quitté de son plein gré ? Et si la noyade du pêcheur était en réalité un meurtre?

Le roman est savamment construit : les scènes du "week-end mortel" alternent avec la lecture et la correction de la rédaction de l'épreuve du brevet de Luc. Le professeur va découvrir la vérité sur ce qui s'est passé il y a quatre ans grâce à la confession écrite de Luc...

Cette histoire fait vraiment froid dans le dos. L'atmosphère s'installe tranquillement, on sent petit à petit qu'il y a quelque chose qui "cloche". Puis tout à coup, le cauchemar démarre...Face à la téméraire et intelligente Irma, les adolescents sont soit des poules mouillées, soit des êtres maléfiques. Il s'agit vraiment d'une histoire très sombre et non de simples jeux d'enfants qui se terminent mal.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Carmantrand 05/03/2012 20:37


Est-ce que Luc est mort à la fin?

Bernie 10/09/2007 14:54

Maboul à zéro est excellent