Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

10 mai 2006 3 10 /05 /mai /2006 22:17

Gallimard "Scripto" , 2003

Voici un petit roman bien intéressant et émouvant ayant pour cadre les élections présidentielles de 2002 et l'intégrisme religieux en Algérie.

Aïcha, 14 ans, vit dans une petite ville en Bourgogne, en compagnie des ses parents et de son grand-frère. C'est une enfant surdouée qui suit des cours par correspondance depuis qu'elle souffre de crises d'épilepsie. Son frère, lui, est "maboul" : il se prend pour des joueurs de football célèbres et n'hésite pas à chanter les hymnes nationaux en plein supermarché... Karim, le père travaille à l'usine et Zohra la mère, est gardienne au collège.

Une fille qui ne suit pas des cours normaux, un fils anormal ; malgré son sérieux, la famille algérienne commence à subir le racisme ambiant ; Aïcha lit un article dans le journal montrant que 63 % des français pensent qu'il y a trop d'arabes en France. Sondage confirmé par les élections présidentielles...

Elève surdouée, Aïcha décide de passer son bac. Entre deux révisions, elle interroge chaque soir sa mère sur son passé en Algérie. Zohra va alors lui raconter son passé d'élève modèle puis la montée de l'intégrisme; une femme étudiante est l'incarnation de la débauche. Elle n'ira donc pas à l'université et sera mariée de force. ..Un jour, un attentat bouleversera sa vie...

On ne peut qu'être ému par le récit de Zohra. Nozière évite tout didactisme et préfère recourir à l'émotion. Le récit fait alterner habilement le présent et le récit du passé de la mère. Le passé expliquera évidemment la situation présente ; on ne comprendra qu'à la fin pourquoi le frère est maboul.

La dramatisation constante n'empêche pas certaines touches d'humour. A lire de toute urgence , pour ses loisirs ou en classe pour étudier le racisme ou l'intégrisme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hannibal 06/09/2007 17:29

Nozière, auteur prolifique, est devenu en quelques années un très grand de la littérature jeunesse dans l'hexagone.Il sait parler de différents sujets plus ou moins graves aux jeunes, en utilisant la fiction.Il faudrait plus d'auteurs comme-lui.