Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

8 mai 2006 1 08 /05 /mai /2006 16:04

Editions Delcourt

V pour Vendetta

BD adaptée au cinéma par James Mac Teigue en 2006

Lorsque j'ai vu que ce film était scénarisé par les créateurs de Matrix, je me suis dit "Oh là, attention !" Et puis j'ai lu les critiques, les résumés et je me suis laissée emballée...C'était génial !

Cela m'a donné envie de lire la BD mythique anglaise (Alan Moore est également l'auteur de From Hell, l'histoire romancée de Jack l'Eventreur). Mais il paraît qu'elle n'est pas très facile d'accès car les dessins sont très tristes et d'aspect grisâtre.

Voici l'histoire  vers 2050, l'Angleterre est sous le joug d'une affreuse dictature qui fait penser au Big Brother de 1984 d'Orwell. Les habitants de Londres sonr rivés à leur poste de télévision et le dictateur Sluter profite de ce média surpuissant pour diffuser sa propagande.

Un soir, Evey Hammond, une jeune fille, est attaquée par une bande de flics à la solde du dictateur; une mystérieuse créature masquée au visage rieur vient la sauver. Après l'avoir sauvée une deuxième fois, il ne lui révèle pas son identité mais son dessein ultime : faire sauter le Parlement pour éveiller les consciences et anéantir le pouvoir en place. Elle même orpheline d'anarchistes, Evey va tomber sous le charme du mystérieux V qui va l'initier à la révolte.

Dans le même temps, les policiers au service de la dictature enquêtent sur ce mystérieux personnage : les recherches vont leur faire découvrir un secret d'Etat qui pourrait bien ébranler les fondements de la dictature.

Dans le film, l'identité de V n'est pas révélée. Mais il faut être bien attentif pour se faire sa propre interprétation. Et si j'ai raison, alors, le scénario est carrément bluffant ! J'ai hâte de lire la BD pour vérifier mon hypothèse !

J'ai adoré la présence de la technologie (prédominance des médias, écrans géants) mêlée à l'Angleterre gothique, médiévale : le repère de V contient un trésor de livres et de tableaux de l'ancien temps. Le masque mystérieux cite des verres de Shakespeare et adore la musique classique. Règne également une atmosphère très romantique : présence de la mystérieuse rose rouge sur les cadavres, amour entre deux homosexuelles et amour entre Evey et V.

Ce film est une ode à l'anarchie , à la révolte et aussi au pouvoir de l'individu : ce dernier peut à lui seule éveiller les consciences et déclencher une révolution !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Il faut savoir dépasser les idées reçues. V pour Vendetta est un diamant brut et sombre de la bande dessinée... j'ose le dire un monument. Il est vrai qu'autour de moi, nombreux ont été un peu déroutés par le graphisme très sombre, mais il faut le lire quand même.C'est un ouvrage qui se mérite car il est passionnant. On est récompensé à la fin. Le scénario d'Alan Moore comme beaucoup de ses créations (Les Watchmen !!!) est tortueux à souhait et pousse à la réflexion sur la place du héros dans la littérature. Peut-il tout se permettre ? Sommes-nous prêt à tout accepter au nom d'un idéal ?...Je te conseille donc, tu l'avais compris, la lecture de ce bijou.A bientôt.Le stephAu fait, je n'ai pas encore vu le film.
Répondre
S
Merci pour ce commentaire plein d'enthousiasme ! Je suis evidemment bien tentée par la lecture de cette BD. <br /> J'ai aussi bien envie de déguster From Hell qui avait aussi inspiré un film...