Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 21:43

ETATS-UNIS

L'enfant de cristal

Editions Le Cherche Midi, collection "Neo", 2008

Un roman coup de coeur inclassable ! Assurément le roman contemporain le plus divertissant, intelligent et érudit que j'ai lu depuis pas mal de temps.

Théodore Roszak, 75 ans, professeur d'Histoire à l'université de Californie, sociologue (il a inventé le concept de contre-culture), est l'auteur du best seller La conspiration des ténèbres, une enquête sur l'origine du cinéma hollywoodien.


Il signe ici un roman étonnant sur le vieillissement dans notre société.
Aaron Lacey est un enfant atteint de la progéria, cette maladie génétique qui provoque un vieillissement précoce et qui font ressembler les enfants à des vieillards. Julia, une gérontologue renommée qui souhaite lutter contre le vieillissement, se rend au chevet de l'enfant. Remarquant chez l'enfant une volonté de se battre, elle l'encourage à développer l'activité de son esprit : jeux de stratégies et jeux vidéos....Et le miracle se produit : Aaron passe le cap du vieillissement et devient un être d'une beauté exemplaire et d'une intelligence rare. Mais est-ce encore un enfant ?

 

Aaron va exciter la convoitise de charlatans comme De Leon qui a instauré un paradis artificiel et dépravé de riches recherchant l'éternelle jeunesse au Mexique ou de généticiens qui veulent découvrir le gène responsable de l'éternelle jeunesse d'Aaron.

 

Quant à Julia, réellement hypnotisée par Aaron, elle va se tourner vers les contes et légendes, vers les mythes pour comprendre la nature d'Aaron.

 

Comment définir cette intrigue foisonnante ? C'est tout à la fois ! Un roman fantastique qui allie science et mythologie, un thriller, un conte philosophique....

Les références mythologiques, picturales, littéraires, religieuses abondent. Aaron devient un nouvel Eros, un nouveau Cupidon ou encore l'incarnation de Narcisse. Julia cherche le secret d'Aaron dans les histoires mythologiques : il devient l'incarnation de l'amour, une forme parfaite indépendante du temps qui passe. Nous passons de Shakespeare à Titien, en faisant un tour du côté des réflexions scientifiques sur le génôme humain. Sans oublier les références au jeux vidéos ! avec un passage obligé vers la caverne du mythe platonicien.

 

L'intrigue est bien sûr menée tambour battant avec de multiples rebondissements. Théodore Roszak signe ici un brillant plaidoyer su les limites de la science qui ne peut tout comprendre. Et lorsque la science est incapable, c'est aux légendes de prendre place...

 

Ce roman est à la fois une satire de notre société contemporaine ayant le culte du jeunisme et un magnifique roman fantastique et philosophique sur la signification de la vieillesse.

 

Enfin, n'oublions pas la très belle histoire d'amitié entre Aaron et Julia.

Du très grand art, ce qui m'a donné envie de lire toute l'oeuvre de Roszak...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elodie 09/05/2009 15:07

Théodore Roszak est assurément un auteur fascinant et unique. J'ai lu l'enfant de cristal et achève en ce moment les mémoires d'Elizabeth Frankestein. Les deux ouvrages m'ont véritablement captivée et bouleversée par leur érudition et la beauté des personnages. J'attends avec impatience de découvrir la conspiration des ténèbres... ce que je ferai sous peu. C'est un auteur extrèmement addictif !!! Etonnant qu'il ne soit pas davantage connu en France. Merci pour la prescription sans laquelle je serai passée à côté d'un auteur inoubliable. Elodie

SBM 10/01/2009 19:31

Ce livre est le seul de Roszak qui m'ait déçue (il y a un fond de pédophilie qui me gène). J'ai de très loin préféré La conspiration des ténéèbres qui est un de mes livres préférés.

Karine :) 10/01/2009 19:24

Ca semble vraiment très tentant, et surtout très intéressant...   Ce livre semble contenir une touche d'un bon nombre de choses qui m'intéressent... et je n'en avais jamais entendu parler!