Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

7 mai 2006 7 07 /05 /mai /2006 12:06

JEUNE PUBLIC

Editions Actes Sud -Papiers, collection" Heyoka jeunesse", 2005

Cette pièce est un magnifique conte métaphorique : on peut aussi bien la voir au théâtre que la lire le soir au coin du feu ! Elle oppose avec beauté l'ombre et la lumière.

Horn, un vieil homme guidé par une mystérieuse bougie va raconter sa vie et celle de sa bougie à une assemblée d'enfants : Dieu l'a créé sous forme de grain qui a germé sept ans plus tard dans la neige. Horn grandit aveugle dans son royaume de neige. Un jour, Merveille, une mystérieuse fée de l'ombre lui offre la vue et un beau royaume. Il gardera son royaume seulement s'il dit toujours oui à Merveille et non aux autres.

Mais un jour , Aube, une petite fille aveugle, pénètre dans le royaume glacé de Horn. Il tombe amoureux et lui dit oui ... Merveille fait engloutir le royaume et Aube disparaît sans les flots.... Horn va partir à sa recherche dans le pays du Grand Midi...

Sur sa route, il va rencontrer de mystérieuses créatures : un âne à trois têtes inspiré du célèbre âne de Buridan (l'âne qui meurt de faim et de soif à cause de son indécision devant un plat de nourriture et un seau d'eau) et un homme prénommé "Personne" avec un carton en guise de tête.

Sur la route du Grand Midi, il va découvrir que Aube est la fille du soleil qui a été enlevée par les armées de l'ombre. Ils lui ont volé ses yeux et ....Merveille les a donnés à Horn.

Horn devra se présenter devant le soleil, le père d'Aube, qui l'éblouira. Mais, retrouvant sa fille perdue dans le regard de Horn, il versera une larme...qui contient une bougie . Cette bougie est Aube ! Horn et la bougie ne se sépareront plus...

Ce magnifique conte est inspiré d'une légende du Livre des morts égyptiens : "Le dieu Râ a fait la chair de l'homme avec les pleurs de son oeil" : la fille aveugle du soleil devient une larme-bougie qui éclaire le fils de l'ombre.

Voila, j'espère que je vous ai bien raconté l'histoire et que ce petit résumé vous donnera envie d'acheter le livre et de le lire à vos enfants !

A précise que la pièce a été jouée avec des marionnettes....

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires