Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

7 mai 2006 7 07 /05 /mai /2006 11:11

Editions Julliard, 2001

Adapté au cinéma par Patrice Chéreau en 2003

Je viens de voir le magnifique film de Patrice Chéreau ; j'ai été bien sûr attiré par le fait qu'il s'agit d'un film tiré d'un roman de l'un de mes auteurs favoris : Philippe Besson. Ce qui intéresse d'abord cet auteur, c'est le blessure et les relations humaines vues au microscope.

Son frère est l'histoire de deux frères qui se retrouvent alors que l'un d'eux, Thomas, vient d'apprendre qu'il est atteint d'une grave maladie génétique. Lucas va l'aider à mieux vivre sa maladie jusqu'au dernier instant. On les suit dans les chambres d'hôpital et dans la dernière demeure de Thomas, la maison familiale à l'île de Ré.

Je dois dire que je n'ai pas lu le roman. Mais comme je connais bien l'auteur, il me semble que Chéreau rend magnifiquement bien l'écriture de Besson. Il filme au plus près les personnages et surtout le corps malade sans aucune pudeur (scène de l'épilation avant l'opération, la prise de sang etc...). Il évite tout pathos et tout misérabilisme. L'écriture de Besson se met elle aussi à l'intérieur des personnages : utilisation du monologue intérieur, narration polyphonique...

Son frère

Un magnifique portrait d'un homme en fin de vie. Le film m'a fait pensé également au dernier film de François Ozon, Le temps qui reste , qui met lui aussi en scène un jeune homme en proie à une grave maladie.

Avez-vous lu le livre ? Vu le film? Les deux?

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je dois dire que je ne suis pas un fan de Philippe Besson; je n´apprecie pas son style, je le trouve applique, j´ai l´impression de lire une redaction de troisieme. En revanche, j´ai ete bouleverse par le film de Patrick Chereau, que je considere comme son film le plus abouti a ce jour - les deux freres ont le meme sang, et c´est bien d´une maladie du sang dont souffre le personnage, et cette maladie va permettre a ces deux freres de se connaitre mieux. car c´est dans l´epreuve que l´on se retrouve vraiment - un film d´amour, ou le sang et la mort prennent toute leur place - quand donc Patrick Chereau abordera t´il de face ce qui lui fait tant peur de traiter, cette maladie de l´amour qui l´aura sans doute enleve beaucoup de ses amis
Répondre
A
J'ai lu le roman et ai été complétement boulerversée...:http://insatiable-lectrice.over-blog.com/article-2800027.html. Par contre, moi je n'ai pas vu le film.
Répondre
D
Sylvie, bravo pour ce bel article. J'ai vu le film et lu le livre ensuite. Je te rejoins sur la beauté du film, très bien filmé, bien joué, tout en justesse. Je te conseille vivement le livre. Il vaut aussi son pesant.
Bref, du bel ouvrage.
Répondre