Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 18:54
MAROC-1981

Le pain nu

Voici l'une des oeuvres emblématiques de la littérature marocaine, traduite en français par Tahar Ben Jelloun en 1981.
Mohamed Choukri (1935-2003) est l'enfant terrible de la littérature marocaine ; né dans une famille très pauvre du Rif, il n'apprendra lire et à écrire qu'à 21 ans. Avant, des années d'errance dans les bas-fonds d'Oran et de Tanger entre proxénètes, prostituées et voleurs.

Le pain nu, oeuvre qui fit scandale, encore censurée au Maroc, est justement le récit de son enfance et de son adolescence, longues années d'errance, afin de fuir les maltraitances de son père. Ce dernier, en effet, tua de ses propres mains l'un de ses fils.

Ce livre est d'une crudité absolue ; le narrateur crie la haine de son père et la soif de plaisirs en tous genres ; le texte regorge de scènes de masturbation et de découverte de la sexualité.

J'ai trouvé ce texte trop "sec" et ne suis pas parvenue à m'identifier au personnage. Ce livre culte demeure cependant indispensable pour découvrir un itinéraire d'écrivain hors du commun.

Sur le même thème, l'enfance meurtrie et errante, à conseiller le magnifique Requiem des innocents de Louis Calaferte.

Dans Le pain nu, j'ai plutôt senti la sécheresse des sentiments plutôt qu'un cri de révolte et de haine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sahbi 03/07/2016 06:58

le pain nu inexistant chez nous dommage

LAAUMARI 17/10/2012 23:09


Bonjour madame,


Je me demandais seulement si l'enfant terrible de la littérature maghrébine ne serait pas Mohamed Khair-Eddine?

NOUR 06/08/2009 19:41

J'ai entrer par hasard a ce blog, en fin ; a cet rechesse d'informacions littéraire.Moi j'habite en espagne, j'ai pas lu beaucoup de livres!! Mais ce blog m'encourage a enrichir mon savoir littéraire, parceque j'aime  cet art d'expression. En fet je passe tout le temps a écrire: de poemes, des histoires et mon jornal intime bien évidamment.Nour.ET MERCI POUR FAIRE TANT D'INTERET A LA LITTERATURE.

La Fouine 25/04/2009 12:35

Merci pour ta présentation de ce livre. Tu m'as donné envie de le lire. Bonne continuation

SimO 20/02/2009 16:30

Mohammed choukri est l'un des écrivains les plus sincères qu'a connu le Maroc, cependant plusieurs thèses réfutent le fait qu'il a apprit à lire et à écrire à l'âge de 21 ans, certains prétendent que Mohammed choukri ne fut que le narrateur et que Paul Bowls fut l'écrivain. J'ai eu l'occasion de rencontrer feu Mohammed Choukri dans le Bar "Tangerin's" à Tanger, pendant que je préparais mon bac, il y a 7 ans, quand je lui ai demandé sur la véracité des propos tenu dans ces thèse, il m'a simplement répondu : c'est des écrivains que j'ai cité dans certains de mes livres (visage, le temps des erreurs, qui complètent la trilogie de son autobiographie) qui m'en veulent. NB : le pain nu n'et plus censuré au Maroc depuis 2000.