Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

1 mai 2006 1 01 /05 /mai /2006 12:43

JEUNE PUBLIC

Actes Sud Papiers, 1995

Catherine Anne est directrice du Théâtre de l'Est parisien. Elle y met en scène des auteurs contemporains et fait beaucoup d'action culturelle en direction des scolaires. Ses pièces, dont certaines ont été écrites pour la jeunesse, ont toutes été jouées à Paris ou en banlieue parisienne. Ses pièces sont publiées chez Actes Sud et à l'Ecole des Loisirs et sont traduites en plusieurs langues.

Ah là là, quelle histoire ! a été un grand succès depuis 1994 et est toujours joué actuellement. Catherine Anne s'est inspirée des contes de notre enfance pour créer une nouvelle histoire.

Elle met en scène la rencontre entre Pouce-Pouce, le petit fils du Petit Poucet et Petite Peau, petite fille de Peau d'Ane. Ils se retrouvent tous les deux perdus dans la forêt défendue, remplie de maléfices ! Pouce-Pouce a été chassé par ses parents très pauvres et ses six gros frères alors que Petite Peu fuit son père qui veut l'épouser. Mais avec sa peau de bête puante, elle n'est pas très séduisante !

Petite Peau et Pouce Pouce vont devoir déjouer les pièges et les maléfices de la forêt. Ils vont tout d'abord rencontrer Boustifaille, la fille de l'Ogre. Elle veut d'abord les manger puis leur demandent de fuir pour éviter d'être dévorés par son père. Mais avant de partir, Pouce-Pouce a dérobé les bottes de "700 kilomètres" ! Puis ils vont rencontrer une vieille sorcière qui va les faire trimer et enfin une fée. Car, heureusement, les contes finissent bien !

Ce joli conte pour petits et grands est une merveille de fantaisie et d'humour. Le dialogue est truffé de jeux de mots et les strophes sont en rimes. Catherine Anne reprend des chansons populaires en les détournant :

"Bougonnons dans les bois pendant qu'on s'embête bête,

si on s'embêtait pas, on bougonnerais pas....."

Cette pièce basée sur le détournement de contes et de chansons traditionnels est vraiment très agréable à lire et à raconter à vos enfants !

Partager cet article
Repost0

commentaires