Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

1 mai 2006 1 01 /05 /mai /2006 11:56

Editions Julliard, 2006

Comme je sais que vous adorez tout comme moi les romans qui parlent des livres, j'ai décidé de vous parler aujourd'hui d'Alice dans les livres écrit par l'auteur des Brèves de comptoir. Ce livre est une merveille d'originalité et de sensibilité.

Sujet très triste au demeurant mais transfiguré par la magie des livres. Alice est une petite fille à l'article de la mort, couchée sur un lit d'hôpital. Samuel, son papa, tente d'égayer ses derniers jours en lui lisant son livre préféré, Alice au pays des merveilles. Un jour, une larme coule sur une page et tombe dans le célèbre "puit sans fonds". Alice, l'héroïne du roman de Lewis Carroll, est émue par ce chagrin mais ne comprend pas tout à fait ce que ressent "Alice aux pays des souffrances"  car pour elle, au pays des merveilles, on ne connaît ni la mort, ni la souffrance, ni le sang, ni le chagrin. Pour comprendre cette petite fille malade, l'héroïne décide de quitter son livre et de partir à la découverte du malheur...dans les autres livres. Son fidèle lapin blanc va l'accompagner.

La voici donc dans Le Ventre de Paris de Zola; elle y découvre le sang des bêtes tuées. Dans Des souris et des hommes de Steinbeck, elle voit la mort en face avec l'inoubliable Lennie. Dans Crime et châtiment, elle fait connaissance avec le meurtre. Dans Le grand troupeau De Giono, elle est plongée dans la guerre. Elle s'accorde une petite pose dans le lit douillet de Lolita de Nabokov. Puis elle découvre que si elle souffre, la petite malade pourra peut-êre guérir .... Et si elle mourrait à sa place ? C'est dans Quai des brumes de Pierre Mac Orlan que va se jouer son destin...

Ce livre est magique ! Tout d'abord par sa forme : le roman est polyphonique : les fleurs, le livre, le père , la petite fille, la lumière bleue de la chambre d'hôpital prennent la parole à tour de rôle. Les passages dans les livres sont écrits à l'encre bleue. L'écriture est très poétique. La fin est surprenante ! Si vous n'avez pas lu les romans cités, je pense que vous aurez envie de vous jeter dessus au dernier mot du livre !

Cette merveille est à mi-chemin entre La bibliothécaire de Gudule ( le voyage dans les livres) et Oscar et la dame rose d'Eric Emmanuel Schmitt (le thème de l'enfant malade). Coup de coeur garanti !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anaïs 19/06/2006 14:14

Chère Sylvie,
Votre site est vraiment très agréable et votre métier, extraordinaire! quel bonheur de pouvoir lire autant et de  faire partager cette passion! sur vos conseils, je vais lire cet ouvrage de gourio, décidément à l'aise dans tous les registres. Je reviendrai souvent! Etudiante en lettres passionnée de poésie, j'aimerais partager mes goûts avec les vôtres!
A bientôt et bonne continuation 

Barbabella 03/05/2006 23:08

Je trouvais l'idée vraiment excellente mais je n'ai pas du tout accroché au style et j'ai rapidement abandonné le bouquin :(

Sylvie 04/05/2006 18:11

Bah, ça alors; j'ai pourtant trouvé l'écriture très poétique... Qu'est-ce qui t'a génée à ce point?

elfe 02/05/2006 09:32

Après la lecture d'une critique de ce livre dans un magazine, j'avais noté ses references pour une prochaine, mais là tu me donnes l'envie de me le procurer au plus vite. Le sujet m'interesse et j'ai hâte de m'y plonger! Merci pour cette belle critique.