Editions Julliard, 2006
Comme je sais que vous adorez tout comme moi les romans qui parlent des livres, j'ai décidé de vous parler aujourd'hui d'Alice dans les livres écrit par l'auteur des Brèves de comptoir. Ce livre est une merveille d'originalité et de sensibilité.
Sujet très triste au demeurant mais transfiguré par la magie des livres. Alice est une petite fille à l'article de la mort, couchée sur un lit d'hôpital. Samuel, son papa, tente d'égayer ses derniers jours en lui lisant son livre préféré, Alice au pays des merveilles. Un jour, une larme coule sur une page et tombe dans le célèbre "puit sans fonds". Alice, l'héroïne du roman de Lewis Carroll, est émue par ce chagrin mais ne comprend pas tout à fait ce que ressent "Alice aux pays des souffrances" car pour elle, au pays des merveilles, on ne connaît ni la mort, ni la souffrance, ni le sang, ni le chagrin. Pour comprendre cette petite fille malade, l'héroïne décide de quitter son livre et de partir à la découverte du malheur...dans les autres livres. Son fidèle lapin blanc va l'accompagner.
La voici donc dans Le Ventre de Paris de Zola; elle y découvre le sang des bêtes tuées. Dans Des souris et des hommes de Steinbeck, elle voit la mort en face avec l'inoubliable Lennie. Dans Crime et châtiment, elle fait connaissance avec le meurtre. Dans Le grand troupeau De Giono, elle est plongée dans la guerre. Elle s'accorde une petite pose dans le lit douillet de Lolita de Nabokov. Puis elle découvre que si elle souffre, la petite malade pourra peut-êre guérir .... Et si elle mourrait à sa place ? C'est dans Quai des brumes de Pierre Mac Orlan que va se jouer son destin...
Ce livre est magique ! Tout d'abord par sa forme : le roman est polyphonique : les fleurs, le livre, le père , la petite fille, la lumière bleue de la chambre d'hôpital prennent la parole à tour de rôle. Les passages dans les livres sont écrits à l'encre bleue. L'écriture est très poétique. La fin est surprenante ! Si vous n'avez pas lu les romans cités, je pense que vous aurez envie de vous jeter dessus au dernier mot du livre !
Cette merveille est à mi-chemin entre La bibliothécaire de Gudule ( le voyage dans les livres) et Oscar et la dame rose d'Eric Emmanuel Schmitt (le thème de l'enfant malade). Coup de coeur garanti !