Editions Gallimard Folio, 2000
Ce roman historique est un grand classique de la littérature pour adolescents. Il nous conte l’amitié brisé d’un gamin algérien et d’un jeune colon au moment de la fin de la guerre d’Algérie en 1958.
Nous voila transportés dans une ferme coloniale dirigée par un français très pacifique, Edmond Bénine. Ses terres semblent à l’abri des attentats du FLN. Son fils Paul est le meilleur ami de Salim, le fils de son meilleur ouvrier. Mais un jour, le meilleur ouvrier est convoqué par son patron : il lui demande que son fils quitte le lycée à la rentrée prochaine et renonce à l’Université pour se préparer à reprendre les rênes de l’exploitation…alors que Paul veut devenir professeur d’Histoire. L’ouvrier modèle se soumet à cette décision.
Salim ressent une profonde injustice alors que dans la ferme, quelques ouvriers se laissent gagner par les idées du FLN…. Peu à peu, l’amitié avec Paul va se transformer en jalousie, d’autant plus que ce dernier prend des allures de colon arrogant. Et puis le drame arrive….
Les absurdités de la guerre sont vues par le regard de deux adolescents pris dans la tourmente de l’Histoire. Jean-Paul Nozière décrit avec beaucoup de tact les frustrations des jeunes algériens en évitant tout manichéisme : les futurs pieds noirs sont souvent présentés de façon très humaine et apparaissent aussi comme des victimes de l’Histoire.