Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

28 avril 2006 5 28 /04 /avril /2006 21:27

Editions Gallimard Folio, 2000

Ce roman historique est un grand classique de la littérature pour adolescents. Il nous conte l’amitié brisé d’un gamin algérien et d’un jeune colon au moment de la fin de la guerre d’Algérie en 1958.

 

Nous voila transportés dans une ferme coloniale dirigée par un français très pacifique, Edmond Bénine. Ses terres semblent à l’abri des attentats du FLN. Son fils Paul est le meilleur ami de Salim, le fils de son meilleur ouvrier. Mais un jour, le meilleur ouvrier est convoqué par son patron : il lui demande que son fils quitte le lycée à la rentrée prochaine et renonce à l’Université pour se préparer à reprendre les rênes de l’exploitation…alors que Paul veut devenir professeur d’Histoire. L’ouvrier modèle se soumet à cette décision.

 

Salim ressent une profonde injustice alors que dans la ferme, quelques ouvriers se laissent gagner par les idées du FLN…. Peu à peu, l’amitié avec Paul va se transformer en jalousie, d’autant plus que ce dernier prend des allures de colon arrogant. Et puis le drame arrive….

 

Les absurdités de la guerre sont vues par le regard de deux adolescents pris dans la tourmente de l’Histoire. Jean-Paul Nozière décrit avec beaucoup de tact les frustrations des jeunes algériens en évitant tout manichéisme : les futurs pieds noirs sont souvent présentés de façon très humaine et apparaissent aussi comme des victimes de l’Histoire.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Florence 17/05/2006 19:10


Un beau récit historique agrémenté de quelques dessins, pour adolescents et également adultes, relatant parfaitement le déchirement de deux amis pris dans la tourmente de la guerre dans des camps opposés. A lire pour ne pas oublier.



Pierrot 02/05/2006 01:43

Ah! un peu de nostalgie : JP. Nozière était mon documentaliste quand j'étais au collège :-)

Pierrot 01/05/2006 15:15

Ah! un peu de nostalgie : JP. Nozière était mon documentaliste quand j'étais au collège :-)