Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 22:29

CHINE

 

Les funérailles célestes

Editions Picquier, 2005

Xinran, découverte France avec Chinoises en 2003, est l' un des grands écrivains chinois contemporains avec Gao Xinjiang, Mo Yan et Chi Li.

 

On lui doit une réflexion sur la condition féminine dans son pays. Ce titre, en plus d'offrir un magnifique portrait de femme romanesque, est un superbe roman d'aventures et un récit de voyage.

 

Xinran s'inspire d'un personnage réel qu'elle a interviewé lorsqu'elle recueillait les confidences de femmes chinoises à la radio. Cette femme, dont le mari médecin s'est enrôlé volontairement dans l'armée de libération au Tibet, et qui part à sa recherche lorsqu'elle apprend sa mort accidentelle et mystérieuse. Elle quitte parents et soeur pour découvrir ce qui s'est vraiment passé dans les hautes montagnes tibétaines dans les années 50...

 

Le voyage d'initiation commence ...Au début, le choc culturel entre une chinoise et les Tibétains puis l'acclimatation progressive jusqu'à la fusion...

 

Le lecteur découvre avec Wen la civilisation tibétaine ; lorsque cette dernière est recueillie par une famille de nomades et qu'elle vit hors du monde pendant des années : découverte des femmes "aux deux maris", des hommes couturiers, du mode de vie extrêmement rudimentaire, de la spiritualité tibétaine et des mystérieuses coutumes funéraires...

On admire dans ce livre le mélange du plus pur romanesque à une force documentaire de premier plan. L'intrigue (l'amour passion d'une femme qui cherche son mari pendant plusieurs décennies) s'insère dans une étude extrêmement détaillée de la culture tibétaine ; vous apprendrez ainsi ce que sont les mystérieuses funérailles célestes ainsi que les pierres mani où les personnes gravent leurs prières, leurs paroles adressées aux dieux.Le tout dans un décor paradisiaque...

Ce qui marque, c'est le mélange de rusticité extrème et de spiritualité. Pauvreté des nomades, richesse des monastères, couleurs des fêtes en l'honneur des divinités.

Avec au bout de ce beau récit d'apprentissage, la découverte du secret de la mort du mari...

Le tout écrit dans une écriture très simple et juste. Un magnifique roman qui peut aussi bien convenir aux amoureux des grandes sagas romanesques qu'aux férus de récits de voyage. Un témoignage de tout premier plan sur le conflit sino-tibétain et la rencontre de deux cultures que tout opposent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sylvie 27/03/2010 17:16


j'ai bien aimé lire ce livre . C'est un récit de vie assez incroyable et déconcertant, joliment romancé par l'auteur.


Anjelica 16/01/2009 22:15

ce livre m'attend dans ma PAL

Karine :) 30/11/2008 20:28

J'ai entendu beaucoup de bien sur ce livre et comme la civilisation tibétaine m'intrigue beaucoup, je crois que je pourrais aimer!

Bribri 28/11/2008 10:47

Bonjour. Je viens de découvrir votre blog très intéressant en cherchant un livre à acheter pr neveu ado, féru d'informatique ! Connaissez-vous l'écrivain Maurice Gouiran, il habite mon village, le Rove. Il écrit des romans policiers. Depuis que je l'ai découvert, je dévore tous ses livres: "Les chèvres bleues d'Arcadie", "la porte des orients perdus", "train bleu, train noir", etc... éditions Jigal. Je vous les conseille.  Bonne journée Brigitte

Sylvie 29/11/2008 18:48


Je ne connais pas du tout !


Nadège 27/11/2008 16:45

Bonjour, je viens de tomber par hasard sur votre blog que je trouve très intéressant. Je suis passionnée par la littérature, adulte et jeunesse, et j'aspire à devenir bibliothécaire mais les temps sont durs et je me demande si je ne devrais pas m'ouvrir d'autre portes. Enfin, j'y travaille.
Sinon, je souhaite vous soumettre mes derniers coups de coeur:
Le combat d'hiver de Mourlevat est 1 livre magnifique et je recommande aux ados mais aussi aux plus grands.
Je viens également de terminer Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé et malgré toutes les mauvaises critiques que j'ai pu lire sur ce livre notamment de la part de bibliothécaires et bien j'ai beaucoup aimé.
Mon dernier conseil ira pour les 4 tomes du Clan des Otori; c'est mon coup de coeur de l'année 2008.
Merci pour votre blog, à bientôt.

Sylvie 27/11/2008 22:22


Merci pour tous ces conseils. Je n'ai pas lu Le soleil des Scorta mais j'aime beaucoup le théâtre de Gaudé, inspiré des mythes antiques.