Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 18:51

ROMAN NOIR POUR ADOLESCENTS

Mon amour Kalashnikov

Editions du Rouergue, collection "DoAdo noi", 2008

Voici un excellent roman noir à conseiller aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. Très rythmé, ce n'est pas seulement un roman noir mais aussi un roman d'apprentissage qui propose une réflexion sur la société contemporaine.

Agathe est une étudiante  chinoise qui a emménagé récemment à Lyon. Un soir, elle fait du baby-sitting dans un loft chic du quartier de la Croix Rousse. Lorsqu'elle voit la photo du père, elle croit reconnaître l'agresseur qui a tenté de la violer dans un passage obscur dans le même quartier.
Le lendemain matin, le père est retrouvé assassiné ...

La police soupçonne bien sûr Agathe et son petit copain Gilan qu'elle a essayé de joindre désespérément sur son portable la veille au soir. Mais Gilan répond aux abonnés absents. Lorsqu'elle arrive à le joindre, il se montre très évasif et prend ses distances. Que cache-t-il ? Est-ce vraiment un voyou ? La bande qui tourne autour de lui n'a pas l'air très recommandable ...
 
Agathe se montre très jalouse lorsqu'elle apprend qu'une autre fille chinoise se cache chez Gilan...

Les rebondissements sont multiples, l'écriture est très rythmée : phrases courtes, hachées, souvent nominales, avec en arrière fond sonore les chansons de Gilan, une sorte de rock urbain mêlant lyrisme et action. Tout en privilégiant l'action, l'auteur laisse la place au ressenti des personnages ; en effet, il s'agit d'un récit à plusieurs voix qui fait alterner le point de vue d'Agathe, de Gilan et d'autres personnages surprises...

Pour brouiller les pistes, l'auteur fait se ressembler physiquement plusieurs personnages...

Un rythme effréné donc, mais qui laisse s'épanouir un beau récit d'apprentissage qui interroge les sentiments intimes d'adolescents un peu perdus.

Avec en toile de fond, une analyse des rapports Nord-Sud au sein de la mondialisation. Ce récit respecte les codes du roman noir qui se veut une analyse critique de la société.

Le décor choisi, le vieux Lyon et ses traboules, les passages typiques de la Croix Rousse aux escaliers sans fin qui traversent les cours d'immeubles pour se rendre d'une rue à une autre, est le lieu idéal pour les courses poursuites, les cachettes
et les faux semblants. Le climat humide de la Saône, la brume, le crachin donnent une atmosphère spectrale à l'intrigue.

Un bon divertissement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

^^Lolo 29/01/2011 17:47


CAPTIVANT!! Suspens et grande surprise à la fin !!


Lectrice01 31/07/2010 12:23



Je viens de finir la lecture de ce livre. Je n'arrivais pas à m'en défaire. Ce livre, une fois qu'on l'a commencer, est immposible à décrocher. Quand je l'ai pris il ne me donnait pas du tout
envie, mais maintenant que je l'ai lue, je le conseille à toutes les personnes qui aiment les romans policiers. :)


 



Melanie 10/12/2009 19:16


Salut, je suis une étudiante allemande et pour l´école, je doit lire le livre mon amour kalachnikov.
A mon avis le livre est très intéressant et captivant, mais j´ai un problème. Pour l´école, il faut rédiger un texte d´un aspect du livre, mais je ne sais pas quel aspect je peux choisiser parce
que je n´ai pas encore finit le livre. Alors, vous avez une idée pour moi quel aspect je peux chosiser et comment je peux structuer le texte?
Merci beaucoup


nicole 25/06/2009 09:42

je prends les références pour ma petite fille, merci et bonne journée

Juliee_ 29/12/2008 21:39

J'ai lu ce livre. Il est vraiment magnifique je l'ai adoré!Je le recommande à tous. Les sentiments sont réellements bines décrits. bref... Un super bon livre !