Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

13 avril 2006 4 13 /04 /avril /2006 22:16

Editions Harpo &, 2000

Premier tome de la trilogie "Papa part, maman ment, mémé meurt"

Voici un tout petit texte atypique, très court (une dizaine de page) qui j'ai choisi de présenter dans la catégorie Poésie car il est souvent déclamé dans les lectures à voix haute. L'auteur joue sur la répétition et le ressassement ce qui rend les lectures très impressionnantes.

Tout d'abord, un petit commentaire sur l'éditeur : Harpo &, un éditeur de poésie contemporaine très confidentiel avec une présentation si particulière: des bandes rouges et blanches sur la couverture et la première et dernière page en rouge.

Maintenant le texte : il s'agit d'un discourt proclamé par un enfant qui constate que son père est parti. A partir de cette phrase, l'enfant va inventer toutes sortes de possibilités jusqu'à épuisement. Papa va devenir des personnages historiques, des héros de romans, il va se suicider....Ces possibilités sont énumérées l'une à la suite de l'autre ce qui constitue une histoire délirante. A noter aussi les jeux sur les sonorités du genre " pas papa part, pas papapa part pas papapa part pas"

Je viens de lire le premier tome et j'ai hâte de lire les deux autres ! Que nous réservent la mère et la grand-mère?

On peut très bien imaginer raconter cela à son enfant avant qu'il s'endorme....

Voici des extraits :

"papa veut devenir chef, papa veut devenir scout, papa veut devenir célibataire, papa veut devenir pape, papa veut former une armée, papa veut devenir clochard, papa veut devenir martyr, papa veut devenir Jésus-Christ...."

"il veut partir, il veut être conquistador comme Cortès ou Pizarro, il veut découvrir l'Amérique comme Christophe Colomb, il veut découvrir la relativité comme Einstein, il veut découvrir le vaccin contre la rage comme Pasteur..."

"Papa est parti. il s'est suicidé au gaz et la maison a explosé aussi, il a mis exprès un radiateur électrique dans la baignoire , il est mort quand l'eau a été trop chaude, il était tout rouge comme quand on est cuit, il a mangé que du savon pendant un mois,le mois d'après il faisait des bulles tout le temps et après il est mort, il a décidé un jour qu'il savait voler , il est monté sur le toit et s'est écrasé dans les bacs à fleurs , la nuit il a mangé son oreiller sans boire une seule fois, il est mort d'indigestion au petit matin"

Un bon petit texte qui sort des sentiers battus....

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Poésie
commenter cet article

commentaires