Le seuil, 2001
Voici le coup de coeur de la semaine: un petit livre d'une soixantaine de pages : une caravelle de Christophe Colomb prend la parole et nous conte son histoire ; on la surnomma ainsi car lorsqu'elle naquit dans le port de Belém au XVe siècle, la foule s'écria "Cara Bela " (Qu'ele est belle !". Il s'agit en fait de la première "caravelle de découverte" construite mais elle ne put participer à la découverte de l'Amérique à la suite d'une avarie.
Peu importe ! Il découvrit avec Bartolomeu Dias et Magellan la route du Cap de Bonne Espérance et son épuipage fit le tour du monde et le représenta sur de nouvelles cartes.
Ce petit livre est magique: la Bela nous raconte sa naissance, son premier voyage, les tempêtes qu'elle a essuyées, ses rapports avec l'équipage, ses voyages avec sur deux siècles et enfin le crépuscule de sa vie...
Il s'agit d'un très beau conte instructif que les adolescents peuvent lire. A noter la magnifique présentation du livre illustré par des images et gravures d'époque: portulans, tableaux de caravelles, cartes du monde, portraits de marins. Un papier très beau, jauni; nous avons l'impression de lire un manuscrit d'époque.
A noter aussi le glossaire à la fin du livre pour savoir e qu'est un mât d'artimon et un astrolabe. Bon voyage !