Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

5 avril 2006 3 05 /04 /avril /2006 19:52

Le seuil, 2001

Voici le coup de coeur de la semaine: un petit livre d'une soixantaine de pages : une caravelle de Christophe Colomb prend la parole et nous conte son histoire ; on la surnomma ainsi car lorsqu'elle naquit dans le port de Belém au XVe siècle, la foule s'écria "Cara Bela " (Qu'ele est belle !". Il s'agit en fait de la première "caravelle de découverte" construite mais elle ne put participer à la découverte de l'Amérique à la suite d'une avarie.

Peu importe ! Il découvrit avec Bartolomeu Dias et Magellan la route du Cap de Bonne Espérance et son épuipage fit le tour du monde et le représenta sur de nouvelles cartes.

Ce petit livre est magique: la Bela nous raconte sa naissance, son premier voyage, les tempêtes qu'elle a essuyées, ses rapports avec l'équipage, ses voyages avec sur deux siècles et enfin le crépuscule de sa vie...

Il s'agit d'un très beau conte instructif que les adolescents peuvent lire. A noter la magnifique présentation du livre illustré par des images et gravures d'époque: portulans, tableaux de caravelles, cartes du monde, portraits de marins. Un papier très beau, jauni; nous avons l'impression de lire un manuscrit d'époque.

A noter aussi le glossaire à la fin du livre pour savoir e qu'est un mât d'artimon et un astrolabe. Bon voyage !

Partager cet article

Repost 0

commentaires