TURQUIE
Seuil, 1986
Nedim Gursel est le plus grand auteur turc contemporain avec Orhan Pamuk (et son ainé Yachar Kemal). J'ai découvert il y a déjà plusieurs mois cet auteur avec La première femme, l'histoire d'un jeune homme qui quitte son village anatolien natal pour aller faire ses études à Istanbul.
Le roman se déroule sur une journée: il quitte sa mère, incarnée par les contes de son enfance, découvre Istambul la magnifique, la maléfique, connaît sa première expérience sexuelle dans un bordel et finit par être ensorcelé par la ville majestueuse.
Le titre désigne plusieurs figures féminines qui se superposent: il s'agit à la fois de la mère adorée, de la jeune princesse du conte que lui lisait sa mère, qui incarne la femme idéale. Puis on découvre la prostituée et enfin la ville même d'Istanbul présentée sous les traits d'une femme ensorceleuse.
J'ai adoré ce roman qui se présente sous la forme d'un roman d'apprentissage. L'écriture est magnifique; nous avons l'impression de nous promener dans les ruelles tortueuses d'Istanbul. Tout comme le narrateur, on ressent de l'écoeurement puis de la fascination. Ce roman tient à la fois du conte oriental , du roman d'initiation, du poème en prose et du guide touristique ! On retient également l'amour immortel entre la mère et le fils.
L'écriture est à la fois plus poétique et plus fluide que celle d'Orhan Pamuk.
Vraiment un chef d'oeuvre !
Majda 17/01/2019 20:41