Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

3 avril 2006 1 03 /04 /avril /2006 23:15

Gallimard, 1950

Voici le premier grand succès de Marguerite Duras. Il s'agit d'un roman largement autobiographique qui a pour cadre l'Indochine coloniale des années 20. L'auteur met en scène une mère veuve et malade  et ses deux enfants, Suzanne et Joseph. 

Cette femme obstinée  achète une concession inculte sur une terre marécageuse . Chaque année, le Pacifique envahit les terres. Chaque année, la mère et ses enfants construisent un barrage de fortune.

Ce roman est un récit tragique par excellence. Malgré l'inéluctabilité du destin, on continue de lutter, on s'acharne ... Duras critique fortement l'administration coloniale qui vend des terres incultes à des prix exorbitants.

La figure de la mère, omniprésente dans l'oeuvre de Duras, donne son charme au roman. Elle est prête à marier sa fille avec un homme riche pour pouvoir se payer un barrage solide. Contre l'obstination de la mère, il y a le désir de liberté des deux enfants qui rêvent de s'évader en ville.

Ce roman conquiert le lecteur grâce à son charme oriental mais loin de tout exotisme. Les personnages sont bien campés et attachants.

Si vous n'avez jamais lu Duras, je vous conseille de commencer par Un barrage contre le Pacifique : ce livre est d'ordonnance classique et il y a beaucoup de dialogues.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JEAN MARC 10/03/2008 23:32

encore du duras ???  c'est de l'acharnement !!!!Marguerite m'a toujours rasé, forcement rasé, franchement sur ce coup là je ne vous suis pas...il y a tellement mieux ailleurs...

Allie 24/06/2006 21:18

Voilà! Je suis finallement en train de lire ce roman (je le termine bientôt) et j'aime beaucoup!
J'ai bien fais de l'acheter! Merci de cette suggestion! :)

Sylvie 25/06/2006 14:10

Je suis contente de te l'avoir conseillé ! A bientôt !

Florence 22/04/2006 18:51


J'ai bien fait de te faire confiance, car j'ai beaucoup aimé ce roman, le premier que je lis de Marguerite Duras, son style est captivant et les personnages, subissant tant d’adversité, sont si bien décrits que l’on s’attache à cette famille.

Sylvie 23/04/2006 19:55

Je suis bien contente qu'il t'ait plus ! Si tu peux te louer le film Hiroshima mon amour, vas-y , c'est une pure merveille !

Allie 12/04/2006 03:29

Suite à ton billet, j'ai finallement acheté ce livre ce week-end!
Je viendrai mettre un petite mot quand je l'aurai lu (j'ai plusieurs livres en attente mais ça viendra bien! ;)

Aude 11/04/2006 15:16

J'ai lu Un barrage contre le Pacifique quand j'étais en Seconde! Je crois que mes professeurs de français au Lycée vouaient un culte à Marguerite Duras!! C'était le premier livre que je lisais d'elle. Mes souvenirs sont un peu vagues mais je me souviens quand même avoir apprécié l'histoire.