Prix Goncourt 1995
Gallimard 1995
Voici un très beau livre que j'ai lu il y a longtemps. Il s'agit donc d'un souvenir, certes fort, de lecture , mais pardonnez-moi si je dis des erreurs !
Andreï Makine est un écrivain français d'origine russe. Dans ce roman largement autobiographique, il rend hommage à sa grand-mère et à la culture française.
Dans un petit village de Sibérie, la grand-mère du narrateur lui conte ses souvenirs de la France dans les années 30. Pour le petit garçon, ce pays devient une véritable Atlantide où tout est merveilleux. Ce merveilleux pays n'est présent que dans les fantasmes, les vieilles photos et les articles de journaux.
Le petit garçon vit donc dans un univers fabuleux qui mythifie la France. Adolescent, il se rendra en France pour faire plaisir à sa grand-mère au crépuscule de sa vie...
J'ai adoré ce livre tout d'abord pour son écriture magnifique : Makine rend hommage à la langue surannée des années 1900. Nous avons vraiment l'impression de lire un conte. Puis il y a ces descriptions magnifiques de la Russie enneigée.
L'écrivain nous émeut également en décrivant avec beaucoup de pudeur les sentiments très forts qu'il peut y avoir entre une grand-mère et son petit fils.
En cette année de la francophonie, voilà un livre à lire absolument !
Myriro 13/02/2008 21:54
Florence 24/04/2006 17:24
Sylvie 24/04/2006 17:31