Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

3 avril 2006 1 03 /04 /avril /2006 22:53

Prix Goncourt 1995

Gallimard 1995

Voici un très beau livre que j'ai lu il y a longtemps. Il s'agit donc d'un souvenir, certes fort, de lecture , mais pardonnez-moi si je dis des erreurs !

Andreï Makine est un écrivain français d'origine russe. Dans ce roman largement autobiographique, il rend hommage à sa grand-mère et à la culture française.

Dans un petit village de Sibérie, la grand-mère du narrateur lui conte ses souvenirs de la France dans les années 30. Pour le petit garçon, ce pays devient une véritable Atlantide où tout est merveilleux. Ce merveilleux pays n'est présent que dans les fantasmes, les vieilles photos et les articles de journaux.

Le petit garçon vit donc dans un univers fabuleux qui mythifie la France. Adolescent, il se rendra en France pour faire plaisir à sa grand-mère au crépuscule de sa vie...

J'ai adoré ce livre tout d'abord pour son écriture magnifique : Makine rend hommage à la langue surannée des années 1900. Nous avons vraiment l'impression de lire un conte. Puis il y a ces descriptions magnifiques de la Russie enneigée.

L'écrivain nous émeut également en décrivant avec beaucoup de pudeur les sentiments très forts qu'il peut y avoir entre une grand-mère et son petit fils.

En cette année de la francophonie, voilà un livre à lire absolument !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Myriro 13/02/2008 21:54

Je recommande chaudement un petit livre de Makine " La musique d'une vie"C'est simple, touchant et tellement edifiant.

Florence 24/04/2006 17:24


Je viens de refermer ce livre remarquable rempli d'émotions et de tendresse.

As-tu lu d'autres livres de Makine ?

Sylvie 24/04/2006 17:31

Nous, c'est le seul et le mieux je pense , selon les critiques. Si tu en lis d'autres, n'hésites pas à me faire part de tes impressions !